Les Fourmis mangent elles les chenilles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Question] Les Fourmis mangent elles les chenilles

Message par Michel y »

Bonjour,
Il a une semaine une femelle Danaus chrysippus (petit monarque) a pondu sur un pied d'Asclepias curassavica que j'avais planté à cet effet . La femelle a pondu une dizaine d'oeufs répartis au dos de 4 feuilles. 3 jours après les chenilles étaient déjà à l'oeuvre mais 2 jours plus tard elles avaient disparu par contre il y avait un trafic de fourmi. Les fourmis de mon jardin sont des Solenopsis spp, particulièrement "féroces" ont elle pu manger les chenilles?
Ps je suis à la Réunion

Merci de vos réponses

Michel.
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

À ma connaissance des chenilles de petites tailles oui mais vu la toxicité des chenilles de monarque et leur taille je doute de cette possibilité. Un oiseau me semble plus probable.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Michel y a écrit : dimanche 4 novembre 2018, 13:33 Bonjour,
Il a une semaine une femelle Danaus chrysippus (petit monarque) a pondu sur un pied d'Asclepias curassavica ..... Les fourmis de mon jardin sont des Solenopsis spp, particulièrement "féroces" ....
Bonjour Michel,
j'ai egalement des pieds Asclepias curassavica dans mon jardin, et mes "Danaus chrysippus" ne semblent pas d#avoir trop de problemes avec les fourmis.
Par contre, j'ai exterminé mes "foumis de feux" il y a longtemps déjà....

Frequemment j'encontre 5-10 grosses chenilles sur mes pieds, mais je ne fais plus trop Attention aux oeufs ou premiers stades.

Salut
tonton (aussi de 97419; Rte. de la Montagne...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »