[Synanthedon melliniformis] *** Sésie sur l'instant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Synanthedon melliniformis] *** Sésie sur l'instant

Message par Fraf »

Bonjour !

Une famille à laquelle je ne m'étais jamais intéressé, faute de l'avoir observée, jusqu'à ce que je tombe fortuitement sur celui-ci, se reposant quelques instants à la base d'un Populus nigra ; j'ai juste eu le temps de lui tirer cet unique cliché (pas terrible), avant qu'il ne s'envole, quand j'ai essayé de le déplacer pour améliorer ça :

Image
Fabien Piednoir : France : Mougins : 06250 : 25/08/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 190714

Oui, je sais, la vue, du coup, n'est pas terrible. Je n'ai bien sûr pas eu le temps de le mesurer, mais disons qu'il était, en gros, centimétrique : pas une très grosse bête... Je me suis souvenu du nom vernaculaire de Sésie du Peuplier, à cause de l'arbre où je l'ai trouvé, avant de me rendre compte que cela correspondait à Sesia apiformis, donc cela ne peut évidemment pas aller...

Dans la galerie, je trouve quelques genres qui pourraient correspondre, au vu de l'habitus, et notamment du nombre d'anneaux jaunes sur l'abdomen : peut-être Synanthedon ou Bembecia ? Après, je n'ai pas la moindre idée des critères utilisés pour la détermination, ni même s'il est possible d'aller plus loin avec ce cliché... Des avis ?
Modifié en dernier par Fraf le mercredi 30 août 2017, 7:47, modifié 1 fois.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Sésie sur l'instant

Message par lépi-net »

Synanthedon, oui, à mon avis une femelle d'une espèce très peu citée de France (1 seul département).
Donc ça en ferait 2 :0024:
Fraf
Animateur

Sésie sur l'instant

Message par Fraf »

Ah bah mince, je pensais être tombé sur un truc tout bête, je suis bien content, mais j'enrage encore plus de ma bêtise et de n'avoir pas réussi à obtenir un meilleur cliché...

J'ai voulu le déplacer de cet espèce de tissu sur lequel il était posé, et...
Bon. Des chances que je puisse le recroiser sur le même site ? Des précautions particulières à prendre ?

Allez, je vais essayer de voir ce que je peux trouver dans les Synanthedon...

[edit :] Tu penses à Synanthedon codeti, peut-être ? C'est étonnant, à cause du biotope : pour le coup, le "bête" S. vespiformis collerait parfaitement avec l'environnement : ripisylve entourant un étang, nombreux saules, et présence également de peupliers, dont celui au pied duquel je l'ai trouvé... L'étang est entouré d'un pré dans lequel on trouve trois-quatre bosquets d'arbres, mais pas de chêne vert (même si ça doit bien sûr se trouver dans le secteur, il n'y en a pas dans le voisinage immédiat...)
Mais, d'après ce que j'ai pu trouver, il manquerait des bandes longitudinales jaunes sur le thorax pour vespiformis, c'est ça ?

Je continue à chercher...
JeanAlain
Membre confirmé

Sésie sur l'instant

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Philippe t'a donné un indice (un seul département).
Du coup, ce pourrait être celle-ci : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=17175
Fraf
Animateur

Sésie sur l'instant

Message par Fraf »

Ah, bah oui, ça collerait déjà beaucoup mieux... Tant au niveau de l'écologie, que du thorax entièrement noir...

Y a-t-il autre chose à vérifier, et peut-on être sûr ?
[edit :] Pappel-Grabwespenglasflügler... Je viens de voir qu'en Allemand, c'est elle, la "Sésie du Peuplier"...
lépi-net
Membre confirmé

Sésie sur l'instant

Message par lépi-net »

Eh oui, la sagesse des noms vernaculaires :mrgreen: :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »