[Sphex flavipennis F] Les grillivores sont de retour
Messagepar zakfm »
Bonjour,
Le 13 juin 2019, dans mon petit jardin de La Seyne-sur-Mer, j'ai observé deux belles guêpes à la taille très fine et au gastre orangé.
Beaucoup d'espèces ont ce profil. Mais je les ai vues transporter des sauterelles pour les cacher sous les lames de ma terrasse ensablée.
Ce qui m'a orienté vers Sphex funerarius
zakfm : France : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 13/06/2019
Altitude : 31 m - Taille : environ 25 mm Réf. : 262474
Un Specidae bicolore qui chasse des Sauterelles avec un gastre relativement peu pétiolé et des pattes partiellement rouges => Sphex spp. ou Palmodes strigulosus
Il va falloir approfondir ça mais avant, es-tu sûr que la première photo soit celle de la même bestiole que les deux autres ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Sarcophage77 a écrit : mardi 7 juillet 2020, 19:53
Un Specidae bicolore qui chasse des Sauterelles avec un gastre relativement peu pétiolé et des pattes partiellement rouges => Sphex spp. ou Palmodes strigulosus
Il va falloir approfondir ça mais avant, es-tu sûr que la première photo soit celle de la même bestiole que les deux autres ?
Voici la même de profil :
zakfm : France : La Seyne-sur-Mer : 83500 : 13/06/2019
Altitude : 31 m - Taille : environ 25 mm Réf. : 262559
Si le découpage correspond aux années 2019 et 2020, effectivement la 262480 est de 2019. Mais aussi la 262560.
Merci pour votre compréhension envers les débutants.
Cependant attention, on est compréhensif que pour les débutants au forum !
Bon, une vue où on voit les cellules ?
Je pense à une femelle Sphex flavipennis ici avec ce peigne tibiale, les ailes jaune, l'abondance de rouge sur le gastre et la pilosité plus dorée qu'argentée de la face.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"