[Psychidae] chenille baroudeuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Psychidae] chenille baroudeuse

Message par basc »

Bonjour,

j'ai rencontré cette drôle de bête sur un petit sommet à 400m d'altitude. Elle se baladait avec sa demeure sur le dos et dérangée, s'y réfugiait en la plaquant rapidement au sol, telle une petite tour verticale. Taquin, je lui est fait prendre une pente quasi verticale mais elle ne s'est pas dégonflée, en marche arrière, entraînée par le poids de sa demeure, elle l'a descendu !

Effarouchée pendant le descente, elle plaquait à nouveau sa demeure perpendiculaire au sol, c'était marrant de voir un petit cône tenir par magie sur une parois verticale!

Après recherche sur le forum, je ne sais trop quoi penser, car Gyp' ennonce dans un post que c'est la forme du fourreau qui permet de savoir à qui nous avons à faire, et sur ma photo les brindilles sont empilées horizontalement (si on place le cône au sol), or sur les posts précédents c'est plutôt verticale (dans le prolongement du cône)...

Image

basc : France : 19 4 2007 : Penta di Casinca : 20

altitude : 400m - taille : 35mm

ref:18138

Merci de votre aide :D

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Christophe,
C'est une chenille de :0016: de Psychidae .. :idea:
Elle ne quitte pas son fourreau et ...... se nymphose et pond dans celui-ci !
Pour la diagnose, c'est une autre histoire .... peut-être un Megalophanes sp. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Comment sais-tu que c'est une :0016: 8-O :?:

Les :0017: aussi vivent dans un fourreau, dont ils sortent pour aller féconder les femelles non ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as parfaitement raison, Eric : les chenilles des :0017: se trouvent aussi dans ce type de fourreau et l'imago en sort par l'extrémité postérieure de ce dernier ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »