Mikkoleop a écrit : lundi 28 août 2017, 13:52
Tu as donc eu le redoutable honneur de produire la première photo publique de cette bestiole, et je dois dire, ma foi, que c'est plutôt réussi (combien d'empilements ?)
Ben non, c'est fait avec mon vieux scanner.
Je rigole, bien entendu. En fait, j'ai un peu amélioré mon éclairage : j'ai mis un diffuseur en plastique translucide sur chacune de mes leds, c'est encore perfectible, mais c'est mieux qu'avec le traditionnel cylindre de calque. J'ai également positionné la mesure de l'éclairement de la photo au centre du capteur au lieu de la laisser en mesure générale. Cela donne un fond gris et non plus blanc, ce qui démontre bien que c'est la lumière arrivant sur le centre de la bestiole qui est prise en compte. Je précise que le reflex est en mode Priorité à l'ouverture, celle-ci fixée à 5.6, et que l'ISO est réglé à 100.
Autrement, prise de vue automatique des plans de netteté avec Helicon Remote (15 vues, c'est largement assez dans ce cas. J'ai fait un test à 20 et 30 vues, mais avec l'éclairage précédent, ce n'était pas très concluant). Ensuite, empilage de tout cela avec Photoshop, sans autre modif qu'un ajustement de la courbe pour atténuer / supprimer le fond gris.
L'
édéage a été pris avec le même montage, auquel j'ai ajouté une bonnette Raynox DCR-250. Empilement de 7 vues seulement.