[Anospilus orbitalis F] En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !
Messagepar YoshiB »
Bonjour à tous,
Petite balade ce matin et nous tombons sur cette charmante bestiole que nous avons vu entrer dans un petit terrier dans le sol friable. Finalement, elle ressort, s'agite dans tous les sens au sol, vole peu et ... revient vers le trou. Elle a continué son manège un bon moment, suffisamment pour arriver à lui tirer le portrait (elle était vraiment speed). J'ai fouillé la galerie sans résultat. Il faut dire que déjà je ne sais pas s'il faut chercher chez les hyménoptères ou les diptères ! Ca promet pour la suite ... Bref si quelqu'un peu me souffler une piste, merci d'avance.
Henri BROT : France : Nice : 06300 : 17/09/2017
Altitude : 220 m - Taille : 12 mm Réf. : 191874
Bonjour,
Manifestement je hante la galerie depuis un bon moment sans résultat ...
Je tenterai bien Sphecidae (Sphex) mais sans y croire même si l'indice me ferai plutôt aller vers Vespidae (mais laquelle) ...
Ce qui me perturbe ce sont les couleurs (orange et noir en anneaux) mais peut être que la couleur n'est pas un critère de recherche.
Bref je sèche lamentablement
Effectivement les pompiles çà inspire ...
Je pencherai donc pour Anoplius viaticus qui me semble être très ressemblante.
Mais ... (car sans un mais ce n'est pas marrant) ... la carte de distribution ne cible pas le 06.
Pou quelle raison ? Erreur de bestiole ou manque d'image ?
Tu sais Lauzette, la répartition des insectes est fiables qu'à de très rares exceptions : Rhopalos, Orthos, Odonates, parfois Carabes, Longicornes, etc, qlq groupes d'Hyménoptères (on sait par exemple qu'on n'a pas de Bembix sinuata, flavescens, bidentata, zonata, tarsata, olivacea en Franche-Comté par exemple).
La répartition n'est pas encore un bon critère de détermination pour les hyménos (à part pour des genres ou des espèces très bien connues).
Hum. ce n'est pas Anoplius viaticus : la coloration des tergites correspond bien, mais les sternites de viaticus sont normalement noirs alors qu'ici le peu qu'on voit sont rouges.
Cependant cette coloration ne correspond pas à infuscatus (qui comprendrait aussi le taxon aeruginosus qui est considéré comme synonyme par de très bons pompilidologues) mais on remarque de fortes soies épaisses, comme les Anoplius).
Mais il me semble qu'il y a aussi un autre genre avec des soies assez épaisses au bout du gastre (Entomobora ou un autre truc, faudrait que j'ai ma biblio sous les yeux).
Bonjour,
j'ai trouvé, grâce à cette nouvelle rubrique très pratique, des bestioles rangées par famille donc je suis allé voir les Pompiles, celui là grâce à la ligne qui borde l'intérieur des yeux et sa localité (environ de Nice) je pense qu'il s'agit d'un Anospilus... et comme en France il n'y a qu'une seule espèce il s'agit donc d'Anospilus orbitalis, la forme typique à gastre orangé (la forme mélanique porte aussi un nom de sous-espèce qu'il ne me semble pas nécessaire d'utiliser).