Pierre Duhem : France : Paris : 75012 : 24/6/2015
Altitude : 56 m - Taille : 4-5 mm Réf. : 143781
Face supérieure à gauche, face inférieure à droite. Le pétiole est rouge, j'en déduis donc Acer campestre d'après ce qu'on en a dit précédemment. Il semble que ce soit encore Dasyneura tympani.
Il faudra attendre le retour de Bébert pour confirmer ou non. En attendant, j'ai du mal à y voir les galles de cette page. Ceci étant dit, j'ai fait tous les liens de la page des Acer sur ce même site sans trouver rien de réellement ressemblant... Une bonne moitié des liens n'est pas illustrée en photos, il faut dire...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Elles sont moins globuleuses que celles auxquelles tu fais référence.
Et puis elles sont placées sur une nervure.
Ça dépend probablement du stade de développement ; quand aux nervures il n' a pas que les grosses, tu en a une qui est sur une nervure secondaire.
Je vais faire le tour de mes érables, tilleuls, fougères et Reine-des-prés...
Edit. Pour la reine-des-prés, je me suis souvenu (ça m'arrive ) que j'avais également déjà fait, à un stade plus avancé que ce que j'ai vu aujourd'hui, donc je n'ouvre pas de nouveau sujet.
sur cette photo impossible de nommer l'érable et le pétiole rouge n'est pas un élément diagnostique.
Tu as une vue de la feuille entière ?
Je n'ai rien trouvé qui colle.... Il y a beaucoup d'acariens sur les érables mais je n'en vois pas qui produisent ce genre de galles.
Je me demande si ça ne pourrait pas être des galles de Pediaspis aceris parasitées par une espèce inquiline : Dichatomus acerinus
voir ici en bas de page : http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... is-aceris/
Modifié en dernier par Bébert le samedi 28 octobre 2017, 8:44, modifié 1 fois.