Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Volucella pellucens

Message par latique »

lauzette a écrit : lundi 21 août 2017, 21:47 C'est vrai que ce n'est pas évident à première vue, et assez intimidant. En fait, il faut cliquer sur la liste d'en bas (le truc de zonage) et choisir la répartition départementale. Mais l'INPN ne pioche pas ses données chez nous ?
Le crochet est toujours un bâton. L'indexation se fera-t-elle ? Suspense... :)
Pas que ! Si tu déroules le menu "Données expertes" tu as la liste des fournisseurs.

Bizarre cette histoire de bâton. Je suis certain d'avoir corrigé hier.
J'ai aussi corrigé les validations ultérieures qui apparaissent au niveau des réponses qui suivent la validation initiale (et dont je ne vois pas l'utilité).
A suivre
Eugène

Balises :
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

" Il faut cliquer sur la liste d'en bas (le truc de zonage) et choisir la répartition départementale." c'est ce que j'ai fait, sur la gauche apparaît une liste de choix, je peux cliquer où je veux, rien n'est visible dans la fenêtre de droite.
Trés déconcertant pour les non initiés.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

Pour lauzette " Il faut cliquer sur la liste d'en bas (le truc de zonage) et choisir la répartition départementale." c'est ce que j'ai fait, sur la gauche apparaît une liste de choix, je peux cliquer où je veux, rien n'est visible dans la fenêtre de droite.
Trés déconcertant pour les non initiés.
Pour latique en suivant ton lien https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/23919/tab/rep/METROP et en cliquant sur Helophilus pendulus j'arrive à la description de la bestiole et j'ai une carte de répartition sur le territoire français.

Comme on peut le voir c'est une espèce plutôt nordique, avec seulement 3 départements dans le sud 34, 13 et 06, le 66 n'est pas mentionné, pourtant dans la galerie ref-116788, un exemplaire a été photographié dans ce département.
Dans l'Aude pas de présence, peut être un voyageur entre le 34 et le 66 daignera s'arrêter. :D :D :D On peut toujours rêver. :0024: :0024: :0024:

Carte chargée illégalement supprimée
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par latique »

Les cartes de répartition ne sont qu'indicatives. Tout ce qu'on peut en déduire c'est qu'il est présent partout en France.
Les insectes ne se déclarent pas département par département, ils dépendent du bon vouloir des observateurs (plus flémard dans le midi apparemment :roll:

D'autre part il est inutile de télécharger en galerie une carte qui est accessible publiquement et qui est protégée par le code de la propriété intellectuel :
De même, les cartes géographiques de répartition sont des créations originales du Muséum national d'Histoire naturelle protégées par le droit d'auteur (article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle).
Je supprime. Tu devrais prendre la peine de lire l'ensemble du réglement en prenant soin d'ouvrir tous les spoilers.
Eugène
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

Bien reçu :oops:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par lauzette »

chrisoneye a écrit : mardi 22 août 2017, 9:51 " Il faut cliquer sur la liste d'en bas (le truc de zonage) et choisir la répartition départementale." c'est ce que j'ai fait, sur la gauche apparaît une liste de choix, je peux cliquer où je veux, rien n'est visible dans la fenêtre de droite.
Trés déconcertant pour les non initiés.
C'est bizarre, chez moi ça marche, il y a à droite une carte de France et certains département apparaissent en vert.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

Pas chez moi, j'ai déjà eu ce problème en voulant rechercher la répartition de certaines orchidées sauvages.
Peut être est-ce du à mon navigateur. j'utilise Safari.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par latique »

J'ai Safari sur une tablette, ça marche très bien.
Tu cliques sur "Données sur la répartition" puis à la rubrique "Données de zonage": Tout Voir
Eugène
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

Merci de vouloir m'aider mais ça ne marche pas, ou alors je suis nul. Laisse tomber de toute façon le jour ou je rencontrerai un Helophilus pendulus je saurais le reconnaitre, il suffit d'être patient.
Et comme on en a vu dans le 34 et le 66, je le disais à latique, il suffit que quelques'uns décident de passer d'un endroit à l'autre en faisant une halte dans le 11.
Après, il faut être au bon endroit au bon moment. Et je rassure latique dans le sud il n'y a pas que des fainéants !!! :0024: :0024: :0024: :bienvu: :bienvu: :bienvu:
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Volucella pellucens] Volucella pellucens

Message par chrisoneye »

Flémards pour employer le bon terme

Retourner vers « Diptères »