Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

DanBB36
Membre

[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par DanBB36 »

Bonjour

Vous marquez que votre identification est sûre pour Protochneumon pisorius dont le critère: " Il porte une bosse allongée (que je ne qualifierais pas d'épine) à l'apex de l'article 1 du tarse antérieur."

Comme j'ai un insecte similaire en souffrance sur le site, similaire en apparence, je me suis un peu penché sur le sujet et dans le Handbook vol.7 part 02ai en page 32 sus-indiqué il est noté pour:
- P. pisorius: "Segment 1 du tarse antérieur avec une forte épine subapicale (cf. fig.164)"
- P. coqueberti: "Segment 1 du tarse antérieur avec un très petit tubercule subapical (cf. fig.165)"
(Soit j'ai mal vu mais les figures 164 et 165 ne semblent pas correspondre à ces espèces dans le bouquin).
Entre "forte épine" et "bosse allongée" il y a quand même une certaine différence à mon avis.
Bien que la taille indiquée ne corresponde pas à P. coqueberti il me semble que le critère -bosse allongée- ne plaide pas forcément en faveur de P. pisorius de façon certaine.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

regardez en p.32 les couleurs respectives des pattes arrières et vous verrez que mon insecte correspond bien à P. pisorius.
Quant à ma remarque, elle voulait simplement dire que la figure 164, censée représenter "a strong, subapical thorn", n'est selon moi aucunement une épine, mais une bosse allongée, comme sur mon insecte.
Je pense donc que l'on peut en rester à la détermination réalisée conjointement avec tlegrand.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

La figure 164 représente Coelichneumon falsificus et pas P. pisorius.
Mais dans le texte il est marqué "forte épine" et une épine c'est pointu -mais chez les anglais tout est si différent- donc le texte serait faux aussi!
Alors qu'est-ce qui est juste?
Perso cela ne me gêne pas que vous restiez sur P. pisorius, c'est simplement que j'essaie de m'y retrouver!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Perkins ne disait pas que la fig.164 concernait P. pisorius, mais pour figurer la forme du basitarse, il renvoyait au dessin de celui de Coelichneumon falsificus. D'où l'utilisation de l'abbréviation "cf." qui signifie dans ce cas "reportez-vous" ou "comparable à".
"Thorn" est effectivement une épine, qui est peut-être dans la peau de Perkins ... :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Méfies-toi, j'ai déjà vu passer des croquis, ou des images (d'autres bestioles), avec une forte "épine" allongée collée à (plaquée contre) l'article suivant de la patte, qu'on voit/perçoit comme une "bosse allongée" sous la plupart des angles, (très difficile de distinguer le mince espace "vide" entre le tarse et l'épine) ...
jardinons nos villes
Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »