[Eurytoma sp.] Petite, noire au Q pointu (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eurytoma sp.] Petite, noire au Q pointu (Lauragais)

Message par lauzette »

Une Eurytomidae, je présume ? Antennes en collier de perles, pronotum large dans la longueur, forte ponctuation...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/07/2017
Altitude : 234 m - Taille : 2-3 mm ?
Réf. : 188673

Du coup, Eurytominae ? Femelle ? Je vois 3 articles à la massue, je ne sais pas si ça permet d'aller plus loin.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Petite, noire au Q pointu

Message par Bilule »

lauzette a écrit : jeudi 3 août 2017, 13:20 Une Eurytomidae, je présume ? Antennes en collier de perles, pronotum large dans la longueur, forte ponctuation...
:lol: Un pronotum "large dans la longueur" c'est plus simplement un pronotum long.
Oui, une femelle Eurytomidae, Eurytominae.
Eurytoma ou Bruchophagus je pense, mais je ne sais pas bien distinguer les deux genres.
lauzette

Message par lauzette »

Oui, je sais que je devrais dire long, mais ça ne me parle pas, j'avais écrit large, alors j'ai juste complété :)
Merci de ta confirmation, Bilule.
lauzette

Message par lauzette »

Eurytominae :0016:
lauzette

Message par lauzette »

Bruchophagus sp.
Cos color no metalic, sovint petit, robust. Antena femella amb 4-5 flagelomers, clava apical de 3 artells. Antena mascle amb 4 flagelomers i clava apical de 3 artells, flagel sovint amb verticils de pels llargs, rarament absents. Gena carinada-bordejada posteriorment. Ala amb vena marginal curta, menor o igual que la postmarginal. Torax curt, +-convex, amb escultura alveolada fina, sovint feble i poc distinta. Propodeu sovint en pendent, bastant llis, sense estria medial, amb un carena medial ampla diferentment esculturada. Granivors, sovint en lleguminoses, opc. tambe parasitoids sovint en cinipids. Gènere amb 26 espècies al continent.
Eurytoma sp.
Cos sovint gruixut robust, color sovint negre, no metalic, amb puntuacio alveolada profunda. Cap amb gena carenada posteriorment, sovint amb lamina postgenal elevada ventralment sobre la superficie de la postgena, lamina visible en forma de dent en vista lateral, opc. lamina no elevada. Occiput amb carena del foramen sovint ventralment llarga, arribant al marge inferior dels ulls. Antena femella amb 5(6) flagelomers, clava apical de 3(2) artells. Antena mascle amb 5(4-7) flagelomers i clava apical de 2(0) artells, sovint nodosa i amb verticils de llargs pels. Ales hialines, vena postmarginal sovint menor o igual que la marginal. Pronot ample a/l =2-3, negre o opc. amb punts grocs als costats. Prepectus igual o major que la tegula. Escutel oval. Propodeu sovint en pendent, amb segment medial curt, amb una estria medial profunda i estreta. Gaster femella sovint amb tergit 4 engrandit, doble llarg que T3, ultim tergit sovint llarg i cap amunt, ovipositor feblement exsert. Gaster mascle arrodonit i amb peciol llarg. Parasitoids, opc. fitofags granivors. Genere amb 20 espècies a la peninsula, 185 al continent.
lauzette

Message par lauzette »

Bruchophagus sp.
Corps de couleur non métallique, souvent petit, robuste. Antenne femelle avec 4 à 5 flagelomères, clavicule apicale de 3 phalanges. Antenne mâle à 4 flagelomères et clavicule apicale de 3 pièces d'artillerie, flagelles souvent avec de longs verticilles, rarement absents. Gena carinada-bordée plus tard. Aile avec veine marginale courte, inférieure ou égale à postmarginal. Torax court, + -convex, avec une sculpture alvéolaire fine, souvent faible et légèrement différente. Il est souvent incliné, assez lisse, sans raideur médiale, avec une crête cramoisie large et distinctement sculptée. Granivores, souvent dans les légumineuses, opc. Aussi parasitoïdes souvent en cinipides. Sexe avec 26 espèces sur le continent.
Eurytoma sp.
Couleur robuste, souvent épaisse, souvent noire, non métallique, avec un score alvéolaire profond. Tête avec des gènes latérogéniquement carcinogènes, souvent avec une lame postérieure ventral élevée à la surface du postgène, une lame visible sous la forme d'une dent en vue latérale, opc. lamina no elevada. Occiput avec une caresse du foramen souvent ventralement long, atteignant la marge inférieure des yeux. Antenne femelle avec 5 (6) flagelomers, clavicule apicale de 3 (2) artillerie. Antenne mâle avec 5 flagelomères (4-7) et gousse apicale de 2 (0) aiguilles, souvent nodosa et avec de longs verticilles par. Ailes hyalines, veines postmargarales souvent inférieures ou égales à marginales. Pronot large à / l = 2-3, noir ou opc. avec des points jaunes sur les côtés. Prepectus égal ou supérieur à la tegula. Bouclier ovale Je suis souvent sur une pente, avec un segment médial court, avec une strie médiale profonde et étroite. Femelle gaster souvent avec tergit 4 agrandi, double long que T3, dernier fatigué souvent long et haut, ovipositeur faiblement exsert. Gort mâle arrondi et avec un long pétiole. Parasitoïdes, opc. fitofags granivores Générer avec 20 espèces sur la péninsule, 185 sur le continent.
:0009:
lauzette

Message par lauzette »

Bon, trèfle de plaisanterie, je verrais bien plutôt Eurytoma, malgré tout (thorax long, gastre très rond).
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Avec le T4 bien plus long que le T3, possible Eurytoma me semble-t-il aussi.
lauzette

Message par lauzette »

Il me semblait aussi mais dans tout ce noir, je n'étais pas sûre. Merci :)
lauzette

Message par lauzette »

Eurytoma sp. :0016: ?

Retourner vers « Apocrites »