Le 14 novembre 2004 à Ramonville (31) j'ai ramassé ce coléoptère écrasé en bord de route. Pouvez-vous l'identifier, sachant qu'il a des antennes caractéristiques, deux éperons en haut du pronotum, de chaque coté de la tête et une petite protubérence centrale dirigée vers la tête.
salut,
c'est un bousier appelé minotaure typhée (typhoeu typhoeus Linné). On peut le trouver partout en france sur les sols calcaires ou sableux, où il creuse une galerie de plus d'un metre dans le sol pour y assurer sa descendance. Adulte plutot d'octobre à mai.
celui sur la photo semble etre un male, la femelle ne possède que les ébauches de cornes.
Si c'est bien T.thyphaeus, c'est une femelle, les "cornes" du mâle sont très développées et n'auraient laissé aucun doute, ni sur le genre, ni sur le sexe.
Deux autres espèces de thyphaeus, aux strie moins prononcées...
Il a l'air vachement terne, ou c'est peut etre l'effet photo qui fait ça. Dans le nord de la France, ils sont noir luisants avec les stries nettement marquées. Il y a plusieurs formes en france??
non c'est la photo, il y avait une trés mauvaise lumiére, et deja j'ai pris le cliché avec une lampe annulaire, mais je pouvais pas faire mieux, désolé...
Je ne sais pas si il y a plusieurs teintes pour cette espèce.
C'est vrai que je n'avais pas bien vu et pourtant j'avais cherché.
Il y a bien une corne médiane, je n'avais vu qu'une carènetransverse. Aujourd'hui je la vois assez bien. Pourtant hier je n'avais pas bu, ou alors je ne m'en souviens plus!