[Vespa velutina] Vespa velutina :-(

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Vespa velutina] Vespa velutina :-(

Message par crevette76 »

bonjour,

je viens confirrmer que la bestiole qui se gavait de poire tout à l'heure au jardin est un frelon asiatique...
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : estimée 28mm
Réf. : 213735

Quand j'ai vu, j'me suis dit qu'il fallait que je vérifie, pour éventuellement le... tuer/emprisonner/rayer de la carte parce qu'il a une sale réputation, pis j'me suis demandée si vraiment il faut ? Et le temps de réfléchir et de trouver quoi et comment, l'était reparti.

J'ai pas de nid (ou pas vu), j'ai vu ce specimen, et je crois un second ensuite (pas certaine, les deux volaient, c'est plus difficile de bien voir et ça me rassure moins pour observer aussi) ; pouvez-vous me donner des conseils sur ce que je dois faire dans ce cas ? (laisser la bestiole vivre sa vie, tenter de l'emprisonner, rien ???)

EDIT : il vient de revenir sur la même poire, je pense que je vais le revoir régulièrement...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
crevette76
Membre

Vespa velutina :-(

Message par crevette76 »

re, si j'ai bien compris ce qui est mentionné là, aucune raison de vouloir le tuer sans présence de nid ni attaque ou proximité de ruche, c'est ça ?

(ce qui m'arrangerait un peu c'est qu'une mésange affamée lui fasse son sort)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour crevette,
Peut-être que tu n'as pas tout lu : c'est le piégeage qui est fortement déconseillé.
Effectivement, il vaut mieux la suivre pour trouver le nid, et le signaler.
Mais, si tu as une raquette ou un filet sous la main, n'hésites pas. (au cas où ce serait une future fondatrice).
Ce sont les Frelons européens qu'il ne faut pas tuer.

C'est vraiment gros pour une petite mésange, il n'y a pas beaucoup d'observations avérées de capture par cet oiseau.

Elles sont bonnes, les poires ?
jardinons nos villes
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Merci,

les poires sont bonnes oui :bienvu:

pour ce qui est de LA suivre, tu y vois une femelle ?

et pour ce qui est de lui filer un coup de raquette sans hésiter, ben justement j'hésite un peu : si je rate, j'ai vu la taille du dard... n'y a-t-il pas une solution plus facile pour une nana méfiante qui veut bien faire ? (ma première idée fut de poser un pot sur la poire et de lester le tout, mais je suppose que ça demanderait longtemps avant de pouvoir oter le pot de manière sécu, et pareil, un peu peur de ne pas réussir du premier coup et de me retrouver avec une bestiole agacée qui s'en prend à moi)

edit : sous cloche puis congélo ça le ferait ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »