[Delta unguiculatum] Nid de terre et de cailloux de 69 gr

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Delta unguiculatum] Nid de terre et de cailloux de 69 gr

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Ce nid de terre et de cailloux a été construit en 2014 sans que j'ai vu l'auteur ni repérer la date. Il était accroché à la base d'un muret enduit à la chaux et se fondait plutôt bien sur ce support.
En mai 2016, il n'y avait qu'un seul trou de sortie, plutôt petit au regard du nid, et je me suis décidée à le prélever pour voir ce qui se passait dedans. Dans les cellules, quelques restes de crottes, de cocons et de la poussière.
Après nettoyage des restes, on voit bien comment la mère confectionne les cellules, en les terminant avec un orifice de 4 à 5 mm de diamètre qu'elle ne rebouche pas complètement et qui pourrait ainsi être la porte de sortie des jeunes imagos.
Une fois les cellules terminées, elle recouvre le tout de nouvelles couches de mortier. Les deux cellules en haut sont séparées des autres par une épaisse paroi (est-ce un ajout après coup ou une place réservée pour les mâles avec des cellules plus petites ?)
A l'évidence, aucun jeune n'en est sorti et la seule porte ouverte semble due à un parasite tant elle semble être petite pour l'occupant légitime (?). Des petits nettoyeurs sont visiblement passés par je ne sais quel accès et il ne reste pas grand'chose, surtout 2 ans après la construction.
Je crois que ce sont les Chalicodomes qui sont capables de faire de tels nids.
69 g de terre transportée, travaillée, disposée.
Mais j'aimerai bien avoir vos avis ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/05/2016
Altitude : 75 m - Taille : 8,2 x 6 cm
Réf. : 189003

Image
Réf. : 189004

Image
Réf. : 189005

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nid de terre et de cailloux de 69 gr

Je ne comprends plus trop l'identification des Chalicodomes. Elles sont parmi les Megachiles mais n'existent plus qu'en sous-genre ?
J'ai relevé Megachile (Chalicodoma) parietina.
Est-ce la seule espèce en France ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les Chalicodomes ne sont plus qu'un sous-genre, ce qui n'est pas commode du tout. Je ne sais pas combien d'espèces.

Un tel nid pourrait être d'un Delta mais je ne sais pas si ces bestioles nichent aussi bas. Chez moi, les vestiges de nids de Delta sur le pignon est ressemblent à ça mais ils ont à trois mètres de haut environ.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Oui à présent les Chalicodoma sont un sous-genre de Megachile, caractérisé par les submarginales de taille différente (la première plus grosse que la seconde il me semble) et aussi par les mandibules lisse chez les femelles (2 dents et non pas 4 ou plus chez les autres). ericetorum a une tête plus étroite derrière les ocelles, le clypeus n'est pas tout à fait pareil, et la pilosité de l'abdomen est différente (chez ericetorum, il y a des rayures claires à l'apex, et chez les CHalicodomes, c'est plus une doudoune). chez les mâles, les chalicodomes ont 3 dents aux mandibules il me semble, mais aucune pointe dessous (pas facile à voir si la mandibule est fermée), le tergite 7 est différent de celui de ericetorum, et le T 6 est très fortement denté (plus de 6 dents bien distinctes).

Il doit avoir pas loin d'une dizaine d'espèces de Chalicodome en France : pyrenaica (vu en montange dans le Jura), parietina (sur les falaises en FC, j'ai vu des spécimens en collection), sicula, lefebvrei,...
Benoist n'est pas à jour il me semble pour ce sous-genre, ni pour les Eutricharea (et il y a quelques imprécisions sur les Megachile).
Je n'ai pas de documentation pour déter les espèces de ce sous-genre malheureusement. Peut-être qu'avec les galeries de Nico Vereecken sur flikr on pourrait avancer.

Pour ma part : j'ai vu un nid de Delta à hauteur d'homme (entre 1,5 et 2m), mais effectivement, la plupart sont plus haut (>2m).
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

En France selon :
Hymenoptera Apoidea Gallica: liste des abeilles sauvages de Belgique, France, Luxembourg et Suisse
par Pierre Rasmont, David Genoud, Serge Gadoum, Matthieu Aubert, Eric Dufrène, Gérard Le Goff, Gilles Mahé, Denis Michez & Alain Pauly . 21.I.2017

Il y en a 8 :

Megachile (Chalicodoma) albocristata Smith, 1853
Megachile (Chalicodoma) baetica (Gerstäcker, 1869)
Megachile (Chalicodoma) lefebvrei (Lepeletier, 1841)
Megachile (Chalicodoma) lucidifrons Ferton, 1905
Megachile (Chalicodoma) parietina (Geoffroy, 1785)
Megachile (Chalicodoma) pyrenaica Lepeletier, 1841
Megachile (Chalicodoma) rufescens (Pérez, 1879)
Megachile (Chalicodoma) sicula (Rossi, 1792)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

8 espèces, c'est déjà pas mal. Mais, malheureusement, 8 espèces en déclin. Et pour tout arranger, elles sont rétrogradées en sous-genre et deviennent invisibles parmi les Megachiles. C'est J.H. Fabre qui serait content !

J.H. Fabre distinguait les Chalicodomes des hangars, des galets et des branches. Les nids sont donc possibles en différents lieux et à différentes hauteurs.
J'ai été étonnée moi même de le trouver si près du sol mais s'il y a une espèce qui s'installe sur les galets, ce n'est donc pas si surprenant que cela. En revanche, je n'ai pas trouvé le nom de l'espèce des galets !

J'ai oublié de préciser l'épaisseur de l'ouvrage : 2 cm.

Quel dommage pour la Chalicodome de mon jardin. Elle s'est donnée un mal de chien à faire un superbe nid et personne n'a survécu :cry:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hum, oui il y a clairement des espèces en déclin (parietina je pense, dans le nord de la France, et peut-être aussi dans le sud : les épisodes de sécheresse risquent de faire sécher les fleurs, et de limiter les ressources en eaux, essentielles pour les maçonneries des nids).

En Franche-Comté, je pense que les 2 spp (parietina et pyrenaica) sont bien présentes mais peu abondantes ou bien localisées : je n'ai vu que pyrenaica, mais il y avait une dizaine d'individus (11 juin 2017, à 1160m d'altitude), dont plusieurs se posaient au sol. Je tacherais de photographier un couple de pyrenaica pour la galerie (je ne sais plus s'il y en a).
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Il n'y a pas beaucoup de pyrenaica dans la galerie et seulement en Ardèche et Drôme.
Avec ces 2 posts viewtopic.php?f=3&t=17979&hilit=18704 et viewtopic.php?f=3&t=105313&hilit=96203
Les nids des Chalicodomes ne semblent pas avoir été répertoriés et il n'est pas simple d'associer espèce et nid. Je suppose que le nid trouvé dans mon jardin restera un nid de Megachile (Chalicodome) sp. Probablement parmi les plus gros Chalicodomes, vu la taille des cellules et du nid.
Et je ne trouve toujours pas l'espèce que Fabre a décrite comme faisant son nid sur les galets.

Tu as raison, avec la chaleur et la sécheresse, très peu de fleurs et pas d'eau pour les maçonnes (et d'autres animaux). En prime, dans le sud, c'est la chasse aux moustiques et donc la traque des gouttes d'eau qui pourraient trainer dans une soucoupe, un seau ou autre récipient. Les insectes, les oiseaux et les autres sont les victimes collatérales de la chasse aux moustiques ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Quelle est à peu près la longueur d'une alvéole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Les formes des cellules sont si diverses que je n'ai effectivement pas donné de mesure autre que l'appréciation avec la photo indiquant hauteur et largeur totales.
Par exemple, la cellule en bas à gauche, pour prendre la plus régulière (peut-être la première réalisée), mesure 20 x 14 mm et a une profondeur de 13 mm.
La profondeur peut atteindre 14 mm lorsque la forme est plus biscornue.

Chalicodome a installé son nid sur un muret orienté plein ouest. D'autres murets font que le soleil n'atteint cet espace qu'en début d'après-midi. Rien ne le protégeait réellement des intempéries.

Le déclin semble atteindre l'ensemble des Chalicodomes en Europe et particulièrement en France. Cet article très riche évoque ce déclin pour M (C) parietina et sicula.
http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA4/Ver ... codoma.pdf
Il est notamment question du manque de Fabacae et notamment de sainfoin pour parietina.

Retourner vers « Apocrites »