Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile albisecta F] L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Sarcophage77 »

Regerdes tout de même ici, j'ai un doute quant à ce nombre de dent en fait.

!je vais retrouver le document des sous-genres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Liliane de Sardan »

Whaou ! Les photos des mandibules sur le post que tu mentionnes sont épatantes
Mais je ne capturerai pas une maman en pleine action (ni aucun autre insecte d'ailleurs :) ) et je n'ai donc que ces photos à ajouter ...

Je n'arrive pas vraiment à me prononcer sur le nombre de dents, a priori j'en vois 4 nettes

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 187929

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 187930

J'avais remarqué quelques petits cailloux aux abords du nid mais sans avoir saisi que c'est Megachile qui les apportait ...
Jusqu'à ce que je la prenne à l'oeuvre
De temps en temps, elle en rentre un, en sort deux etc etc
L'an dernier, j'ai observé la nidification de Megachile centuncularis mais je ne l'ai pas vu oeuvrer avec des cailloux.
Serait-ce une particularité ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 187931
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par lauzette »

Joli reportage. Cinq dents ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Liliane de Sardan »

Merci Lauzette, comme tu aimes ce reportage, je le complète
Hier dans la soirée Megachile a fignolé l'obturation de la cellule et cela donne ce joli travail.
Je n'ai toujours pas compris l'utilité des cailloux mais je ne doute pas que Megachile ait ses raisons

Il reste encore 2 cm libres. Y aura t-il une ultime cellule cigarette végétale ? A suivre ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 187946
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Trana »

Bravo pour le reportage !

Concernant les dents, j'ai l'impression que celles de la photo 187841 et de la photo 187929 ne sont pas les mêmes. Y aurait-il deux individus ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Liliane de Sardan »

Merci :0015:

Je suppose qu'un nid est géré par une seule maman mais je ne peux pas faire de contrôle d'identité à l'entrée :D
Si elles sont deux, elles m'ont bien eu ...
Ce serait peut-être plus une question d'éclairage ou d'angle de vue ?

Pour poursuivre le feuilleton, Megachile est revenue ce midi, estimant visiblement que son ouvrage n'était pas terminé. Elle fait d'incessants voyages de feuilles coupées mais, pour l'instant, destinées à compléter l'obturation de la cellule. A ce rythme, je ne sais pas si elle fera une ultime cellule.
Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Liliane de Sardan »

Eh non, elle ne fera pas d'autre cellule dans ce nid car elle a passé son temps à apporter des feuilles pour mieux obturer le nid, sur 1 cm d'épaisseur, ne laissant donc plus que 1 cm de vide jusqu'au seuil.
Son rythme effréné était d'une minute par feuille et quelques secondes pour la disposer correctement.
Après quelques feuilles ainsi accumulées, elle prenait plus de temps à l'intérieur du nid puisqu'elle déchiquetait la feuille pour en faire de la bouillie.
Au final, on ne voit plus qu'une bouillie végétale bien fraiche.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 187992

J'introduis une autre espèce parce qu'elle est liée à notre Megachile ...
Le 20 juillet, j'ai surpris une petite mouche sur le seuil du nid alors que maman était dedans. Elle a quand même tenté une entrée mais s'est vu dans l'obligation de faire marche arrière lorsque Megachile est sortie.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 7 - 8 mm
Réf. : 187993

Ce serait resté une anecdote du genre la petite mouche curieuse, mais voilà que ce jour, 25 juillet, je la vois à deux reprises talonner Megachile en vol (sur la photo du haut elle est à l'extrême gauche) puis se poser sur la tige voisine pendant que Megachile malaxait sa feuille.
Cette fois, aucune tentative pour entrer mais il faut dire qu'avec l'obturation bien épaisse ce serait un peu l'impasse ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 25/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca 7 - 8 mm
Réf. : 187994

Y aurait-il une espèce de diptère qui serait amateur des nids de Megachile ? Et est-ce que ce sujet vaudrait un post chez les diptères ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Rapha1 »

Dans Praz, C. (2017)*, concernant la biologie de nidification de Megachile albisecta :
Dans M. albisecta, les fragments [de feuilles] sont collés ensemble par des matériaux de feuille mastiquée, et toute la cellule repose sur un bouchon solide de pulpe de feuille mastiqué mélangée à des cailloux. Le bouchon du nid se compose de fragments circulaires de feuilles et de cailloux cimentés par de la pulpe de feuilles mastiquées. Les nids de M. albisecta ne semblent pas inclure de résine selon la description par Ferton (1901)

* Praz, Christophe J. (2017): Subgeneric classification and biology of the leafcutter and dauber bees (genus Megachile Latreille) of the western Palearctic (Hymenoptera, Apoidea, Megachilidae)
https://www.researchgate.net/publicatio ... gachilidae
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par Liliane de Sardan »

Ce serait donc bien Megachile albisecta ?
Sur la photo 187842, on voit un petit caillou sous les feuilles du bord latéral épaissi mais il n'est pas cimenté.
Je ne l'ai pas vu apporter de résine. Des feuilles et des cailloux, c'est déjà pas mal ... De quoi user ses (5 ?) dents ...

Christophe Praz évoque t-il les "ennemies" de Megachile ? Du genre petite mouche.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'art de s'installer dans une tige prête à l'emploi

Message par lauzette »

La mouche n'a rien à faire ici, tu peux la publier chez les Diptères, en mettant les liens croisés dans les deux sujets. Latique saura sans doute de quoi il retourne ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »