[Osmia cornuta] des abeilles qui attaquent un mur !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pascal
Membre

[Osmia cornuta] des abeilles qui attaquent un mur !

Message par pascal »

J'ai de curieuses 'abeilles' ou 'bourdons' qui attaquent pendant quelques jours chaque printemps un mur en terre derrière la maison.

Le phénomène se répète invariablement et le ballet de ces centaines d'abailles est impréssionnant.

Elles sont noires avec l'abdomen roux et une petite touffe blanche sur la tête. Leur antennes me semblent assez longues par rapport à l'abeille des ruches.

Elles semblent chercher les infractuosité de ce mur, puis repartent parès quelques jours pour ne revenir que l'année suivante!

Pontes, collecte de terre pour établir un nid ailleurs?

ref 1417

Image
pascal : France : annonay : 07 : 00/00/0000
Altitude : 150 - Taille : 12 mm
Réf. : 1418

Balises :
Didier
(†)

[Osmia cornuta]

Message par Didier »

Bonjour,
pascal a écrit :J'ai de curieuses 'abeilles' ou 'bourdons' qui attaquent pendant quelques jours chaque printemps un mur en terre derrière la maison.
Ce sont des abeilles : Osmia cornuta mâles pour celles aux moustaches blanches.
Nous venons juste d'en parler ici : viewtopic.php?t=1611

pascal a écrit :Le phénomène se répète invariablement et le ballet de ces centaines d'abailles est impréssionnant.
Et oui, ces abeilles solitaires précoces passent la plus grande partie de leur vie sous forme de larves, de nymphes puis d'adulte en diapose dans leur nid, dans le cas présent dans des trous dans le mur qui les occupe. Ce n'est que début mars (en bretagne ... quoiqu'elles ont 20 jours de retard cette année) que les mâles sortent d'abord et attendent les femelles sortant quelques jours plus tard. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on les remarque le plus car les mâles n'arrêtent pas de virevolter, se poser, inspecter les trous pour voir quand une femelle sortira. Un fois les mâles disparus les femelles seront beaucoup plus discrètes et tu ne les verras qu'entrer et sortir rapidement sans perdre de temps, sauf quand elles cherchent un nouveau trou pour recommencer un nid.
pascal a écrit :Elles sont noires avec l'abdomen roux et une petite touffe blanche sur la tête. Leur antennes me semblent assez longues par rapport à l'abeille des ruches.
Oui c'est bien Osmia cornuta. La touffe blanche n'est que l'apanage des mâles.
pascal a écrit :Elles semblent chercher les infractuosité de ce mur, puis repartent parès quelques jours pour ne revenir que l'année suivante!
Pontes, collecte de terre pour établir un nid ailleurs?
Elles emmagasinent chacune dans son trou du pollen et du nectar en une grosse boulette sur laquelle elles pondent un oeuf puis ferment la cellule pour recommencer en enfilade si le lieu le leur permet. Elles sont présentes chez moi environ 1mois et demi à deux mois, suivies avec recouvrement de 15 jours environ par Osmia rufa, plus brune, plus petite, le thorax lui moins noir.

Tiens, peux tu indiquer l'orientation du mur dans lequel elles nichent ?

Cordialement.
Didier.

pascal
Membre

Message par pascal »

merci de cette réponse si rapide et précise.

Désolé pour le post non vu, je n'ai pas pris le temps de regarder ces derniers jours.

Pour l'orientation du mur: il est face au nord-est

a+ et merci
Didier
(†)

[Osmia cornuta]

Message par Didier »

Didier a écrit :Nous venons juste d'en parler ici : viewtopic.php?t=1611
pascal a écrit : Désolé pour le post non vu, je n'ai pas pris le temps de regarder ces derniers jours.
Euh ... ce n'était pas une critique, juste pour que tu ailles voir car il y a de très belles photos en gros plan et des informations complémentaires.
Didier.
pascal
Membre

Message par pascal »

bien sur, pas de problème pour celà.

merci en tout cas car j'ai appris quelque chose, et effectivement les photos sont exceptionnelles

a+
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Il est peu probable qu'elle nidifie dans le mur de terre
Désolé de te contredire, , mais il y a dans le jardin de mes parents un mur en pisé (un vieux mur de terre, quoi), qui grouille de ces charmantes bestioles au début du printemps, et pas de doute : il y a plein de trous, qui sont visités en permanence par des femelles, tandis que les mâles guettent à l'extérieur. ;) Et ces trous sont occlus pour une grande partie d'entre eux après le rush des osmies.
Image Image

...Par contre, je n'ai pas dit que c'étaient les osmies qui avaient foré ces trous ! (?)
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 2 avril 2005, 14:22, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
, sur la photo de pascal, ce sont des mâles exclusivement, hors chez les insectes, les mâles ont rarement un rôle qui va plus loin que la simple perpétuation de l'espèce.
Par ailleurs, j'ai également vu des Osmia cornuta coloniser des vieux murs.
Amicalement.
Didier.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour tout le monde,
,
J'ai répondu un peu vite.
... dans votre cas, elle prélève de l'argile pour faire les cloisons entre les cellules et boucher les tiges après la ponte ! ...
... Il est peu probable qu'elle nidifie dans le mur de terre ...
Les mâles attendent donc les femelles comme tu le précises d'ailleurs.
Mais les femelles elles, d'où viennent elles sinon du même lieu. Il est clair qu'une odeur retient les mâles à cet endroit parce qu'il y a des femelles en place ou tout au moins les nids. Les femelles nichent donc dans le mur de la photo de Pascal.

Deux anecdotes :
- chez moi ce week end les Osmia cornuta se sont décidées à sortir (un groupe d'une bonne dizaine de mâles à la moustache blanche) et bourdonnaient allègrement devant tous les gîtes artificiels installés sur un rebord de fenêtre vasistas de mon sous sol. J'ai déplacé l'ensemble des gîtes artificiels de quelques mètres, et bien, peu de temps après, le nuage de mâle est également venu tourbillonner devant le nouvel emplacement en oubliant le précédant (allez deux trois nostalgiques de temps en temps). Qu'est ce qui les attiraient ? L'odeur ou la conformation des lieux avec des ouvertures sombres bien visibles indices de site favorable à la nidification ? L'odeur prioritairement bien sûr car :

- Une autre fois après que la plupart des femelles semblaient sorties et approvisionnaient à qui mieux mieux leurs nids, j'ouvrais certains bambous pour récupérer des acariens parasites dans les tiges non occupées par une femelle. Il restait quelques mâles cherchant encore l'âme soeur. Cela se passait à deux-trois mètres des gîtes et bien les mâles sont venus tourbillonner à proximité directe des tubes de bambou ouverts et posés par terre et se posaient sur les restes de cocons et les divers débrits autour. C'est donc bien l'odeur qui les attirait et non la conformation des lieux avec des trous sombres sur une surface claire (les tubes étaient fendus en long et séparés en deux, posés par terre).

Au sujet de la terre prélevée pour faire les cloisons, j'ai personnellement vu des femelles prélever de la terre "humide" ... en pleine terre, mais il n'y avait pas de mur en terre à proximité.

Nous parlions des cornes d'Osmia cornuta (et d'Osmia rufa). Et bien sur la photo d'Arthropa, sur la photo de la femelle, celle de gauche, on remarque très bien l'une de ces fameuses cornes.

Amicalement.
Didier.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Je chercherai à approfondir dans mes promenades! :wink:
Si tes pas te mènent jusqu'en Bourgogne, ce sera l'occasion de gratter un peu dans ce vieux mur pour voir ce qu'on y trouve ! ;)
Didier
(†)

Message par Didier »

Les femelles viennent là chercher de la terre à malaxer pour faire les cloisons et y déposent leurs phéromones sexuelles, ce qui attire les mâles là-bas aussi !
,
comme je n'ai pas trop d'expérience avec les Osmia cornuta, j'aimerais savoir ou l'on peut trouver des publications qui décrivent les moeurs telles que tu l'écris.
Je pensais quand à moi que les femelles n'avaient pas le temps de déposer quoique ce soit car elles se font (je pensais) cueillir à la sortie dès leur émergeance par le nuage de mâles tel qu'on le voit sur la photo de pascal. C'est en tous cas ce que j'ai cru voir avec mes gîtes artificiels et également ce qui est cité pour d'autres espèces telles que Colletes cunicularius actuellement sur Apoidea-armoricana.
J'ai l'impression que les phéromones sexuelles sont actives à la sortie et pas sur le site de collecte de terre d'autant qu'elles sont loin de commencer par bâtir mais plutôt par récolter.
Donc je verrais plutôt les choses se dérouler de la manière suivante :
-1- les mâles sortent
-2- les femelles sortent et se font assaillir (pour ne pas dire la même chose sans le "a") par les mâles aussitôt
-3- les femelles cherchent un gîte convenable
-4- les femelles approvisionnent leur nid pour la première cellule
-5- les femelles cherchent de la terre pour obstruer la première cellule.

A noter que dans mes tubes je n'ai jamais remarqué de terre au fond de la première cellule.

Sinon j'ai apperçu ce soir la première (peut être y en a t'il d'autres) femelle qui cherche déjà une cavité à sa convenance.

Amicalement.
Didier.

Retourner vers « Apocrites »