Bonjour,
J'ai trouvé ce mâle mort sur une terrasse, du coup j'ai tenté de l'identifier avec la FdF 79 (Bitsch & leclercq).
J'arrive sans problème à Ectemnius (Metacrabro) cephalotes.
Est-ce effectivement cette espèce ou bien je me suis fourvoyée quelque part?
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 208671
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 208670
Sur la photo, on ne distingue pas si les stries du scutum sont transverses à l'avant, et on ne peut affirmer qu'il n'y a pas de points mêlés aux stries.
Les stries du scutum de fossorius et de cephalotes sont très fines, mais bien nettes, sans points entre les stries. vers l'avant, elles se dirigent de chaque côté (c'est très net sur le bord latéral avant l'aile), vers l'arrière, elles se dirigent comme on voit ici (mais comme chez les autres espèces qui ont des stries, celles-ci étant alors plus grossières et mêlées de points).
Toutefois, tu nous montres bien un basitarse 2 qui peut correspondre à un mâle d'Ectemnius cephalotes , une fois qu'on est certain qu'il ne s'agit pas d'un Clytochrysus. (La couleur dorée de la pilosité des ♂de ces derniers n'est pas aussi flagrante que celle des ♀).
Confirme-nous les stries du metanotum.
Voici une vue en biais du scutum qui me semble montrer des strieslongitudinales transversales et sans ponctuation à l'avant, et les stries longitudinales à l'arrière:
Altitude : NR - Taille : -- Réf. : 208739
Le critère des antennomères 3-5 plus ou moins fortement échancrés et dentés à la face inférieure des mâles Clytochrysus (cf. couplet 3 p. 145 ibid.) est-il fiable? J'avais mis une vue de l'antenne pour montrer l'absence d'échancrure ou indentation de ces articles.
Modifié en dernier par Bilule le samedi 30 juin 2018, 8:09, modifié 1 fois.
Bilule : Effectivement, les mâles de Clytochrysus ont des antennes avec quelques articles déformés, c'est même pour la plupart très spécifique et suffisant pour reconnaître l'espèce, sans autre critères.
Mais c'était dommage de passer à côté du caractère des stries du metanotum, qui tel qu'on le voit très bien sur ta dernière photo, n'appartient qu'à deux espèces : cephalotes et fossorius
Ah, enfin une bonne illustration de la triation du scutum(Remarque, on en avait déjà une de Cœlacanthe). Merci Bilule. Et un mâle aux antennes non spéciales et ce scutum là, c'est bon.
Ectemnius (Metacvabro) cephalotes (Olivier, 1792)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Les Ectemnius sont assez simples à identifier, mais je trouve que pour débuter la faune dde Leclercq qui commence par la striation du scutum n'est pas pratique pour les débutants, certaines espèces ont des stries avec des points entre...
Pour débuter je trouve que la faune de Beaumont est plus facile.
J'ai fait une clé plus accessible encore, des fois que la pilosité du scutum soit frottée (qui pourrait faire penser au sous-genre Ectemnius)... c'est notamment le cas de toutes mes femelles fossorius que j'ai capturé en 2017 (à Besançon, y en avait pleins les 15-16 juillet sur Libanotis pyrenaica, une ombellifère, son ancien nom c'est Selesi libanotis).
Mes couplets : (ça marche surtout pour les femelles, un peu moins pour les mâles mais ça peut quand même servir, mais les mâles s'identifient relativement + facilement avec la structure des antennes).
1 = clypeus très typique (cf illustration) = kriechbaumeri (clyp différent : les autres)
2 = ppm avec des taches jaunes, termites avec des bandes jaunes non interrompues, le reste très jaune = femelles lituratus typiques (ppm noir et souvent les termites ont des bandes jaunes interrompues = les autres)
3 = 3e art ant >= 3 fois + longs que large ; clypeus à pilosité dorée = sous-genre Clythochrysus (lapidarius, cavifrons, ruficornis, sexcinctus) (clypeus + argenté, 3e art antennaire + court = les autres)
4 = mésopleures lisses à part une ponctuation éparse et plutôt composée de petits points ; thorax avec peu de jaune, ... = nigritarsus (msplr strié ponctué voire grossièrement ponctué ou réticulé = les autres)
5 = scutum avec des stries sans ponctuation entre (ou très faible); espèces de taille > 11mm (fossorius, cephalotes) (sculpture du scutum différente, les autres)
6 = Si le T III est bien foncé et le 3e art antenaise est 2X plus longs que large, taille > 8mm : continuus (combinaison différente : les autres)
7 = Ponctuation du gastre plutôt forte : crassicornis, massiliensis ( + hypsae, meridionalis, confinis) (ponctuation du gastre fine = les autres)
8 = Abdomen + foncé au milieu que sur les tergites antérieurs et suivants, taille < 9mm, articles antennaires très courts (les premiers flagellomères sont à peine + longs que larges ou aussi longs) : certains Hypocrabro (rubicola, hypsae, confinis, meridionalis) (abdomen avec les tergites de coloration similaires, autres critères variables = les autres)
9 = Taille souvent > 8mm, pilosité du scutum longue sauf si les spécimens sont frottés (dans ce cas, lire les descriptions des espèces) : lituratus & spinipes (pilosité du scutum et du T I très courte, taille souvent < 10mm : Ectemnius : rugifer, borealis, guttatus, dives)
Après j'ai de gros problèmes pour séparer meridionalis, confinis et hypsae : j'ai un spécimen trouvé dans une zone humide dans l'Aude qui colle à l'un des 3, mais j'arrive pas à l'identifier :-)
Pour le nord de la France (nord de Bordeau - Avignon) il ne devrait pas avoir de soucis sauf pour confinis et hypsae... ces 2 espèces sont mal détectées.