[Bombus pascuorum F] Une abeille récolte du pàllen sur une Agastache

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Cette photo a été prise le 9 octobre. Quelques abeilles de même espèce sont venues butiner dans le jardin un groupe d’Agastache rugosa Alabaster, et ce jusqu’au 12 /13 de ce mois. Mon intention était de ne faire que quelques photos de profil.
Sur les tergites on y devine la présence de bandes de soie claire ; le thorax apparaît être entouré par une pilosité de couleur roux clair. Elle me semble un peu plus grande et plus trapue que l’andrène présentée dans le sujet précédent, mais elle m’apparaît être constamment repliée en boule.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 09/10/2017
Altitude : 50 m - Taille : 14 mm
Réf. : 194142

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une abeille récolte du pàllen sur une Agastache

Message par lauzette »

Je pense que c'est un bourdon, mais ne prendre que le profil, c'est risqué, on loupe la nervation alaire qui est généralement importante. Ici, la pelote de pollen bien localisée et l'habitus de la bestiole permettent de s'en sortir sans les ailes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
J'ai parcouru les photos des Apidae présents dans la galerie. Effectivement ce doit être un Bombus et probablement un Apidae > Bombus (Thoracobombus) pascuorum, si je souviens bien.
Je rencontre souvent cette espèce de bourdon dans mon jardin et également d'autres espèces. Comme ils sont recroquevillés en boule, les photos prises de haut avec les ailes ne donnent pas des photos esthétiques et j'en prends peu; par contre les photos de profil sont parfois très jolies.
Je signale que j'ai pris une 2°photo de cet animal deux secondes plus tard; elle est moins esthétique, mais on peut voir que tout le dos du thorax est recouvert par la pilosité rousse - brun clair.
e
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il y a trois espèces de Thoracobombus roux et une foultitude de variétés, j'ai renoncé à aller plus loin que le sous-genre. Mais Sarco est un as du bourdon, il saura :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Les femelles c'est chiant mais pas là. C'est bien une femelle Bombus pascuorum avec ce pygydium sans crin noire,juste une pubescence russe.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos interventions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »