[Xeris pallicoxae F] Encore une Xeris !

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

5 ans après avoir vu en Chartreuse ma première et unique femelle Xeris,
(voir : viewtopic.php?f=41&t=102760 )
et à environ 1100 mètres de ce premier site, je retombe sur une femelle Xeris morte en cours de ponte, sur un billot de sapin.

Image
Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 03/07/2017
Altitude : 840 m - Taille : 22 mm estimés
Réf. : 186673

Très probablement, elle a voulu retirer son ovipositeur du sapin dans lequel elle pondait, et l'a coincé entre les fibres en avançant. Même une extension complète des pattes ne lui a pas permis de le retirer ; étant morte, ses pattes se sont rétractées, ce qui fait que la femelle est restée en l'air, portée par son seul ovipositeur (ce qui témoigne de la solidité de cet ovipositeur !).

Juste à quelques 20 centimètres de là, un second cadavre repose également sur son ovipositeur ; mais il a été mangé ou prélevé partiellement : tout l'avant de l'abdomen, le thorax et la tête ont disparu. Seuls subsistent le segment porteur de l'ovipositeur et de la gaine, ainsi que l'apex de l'abdomen avec sa corne.

Puis, je m'aperçois que des femelles vivantes parcourent le même billot de sapin laissé par les forestiers. Il y en a deux.

Image
Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 04/07/2017
Réf. : 186674

Image
Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 04/07/2017
Réf. : 186675

L'une des femelles (celle des photos, prises le lendemain) a l'extrémité de l'antenne gauche légèrement déformée. Cela me permettra de la revoir les jours suivants.

De retour dans mon gîte, je commence à me poser des questions ...
Fauna Europaea ne mentionne qu'une seule espèce pour la France, Xeris spectrum. Mais est-ce bien exact ?
Plusieurs recherches sur le net me permettent de découvrir l'existence d'une seconde espèce, Xeris pallicoxae. Et simultanément la publication de Henri GOULET, Caroline BOUDREAULT et Nathan SCHIFF dans le Canadian Journal of Arthropod Identification, N° 28 (September, 2015) : Revision of the World species of Xeris Costa (Hymenoptera: Siricidae). Attention, le PDF de 127 pages est lourd ! Et très bien illustré !
H. GOULET y décrit 5 espèces nouvelles de Xeris, dont X. pallicoxae (pages 74 sqq)
Cette dernière espèce est présente dans toute l'Europe, hormis l'Espagne et le Portugal. Elle diffère de X. spectrum (pages 80 sqq) notamment par des hanches rouges et par une tache blanche juste avant le stigma. Son existence avait jusque là été ignorée, tous les Xeris étant classés X. spectrum.

Un coup d'oeil sur mes photos du sujet mentionné supra m'a permis de voir que c'était déjà cette espèce que j'avais rencontrée il y a 5 ans (il conviendra de modifier les photos et le titre du sujet !).

Donc, en résumé :
- coxae noire : X. spectrum
- coxae rouges : X. pallicoxae

Je précise avoir envoyé les première et troisième photos à H. GOULET, qui m'a fort aimablement conforté dans ce que je pressentais :
Dear Bernard:
Your two images are clearly X. pallicoxae. Nice images.
Henri

Méfiance donc quant à la couleur des hanches !
Et il s'agit donc de Xeris pallicoxae Goulet.

N.B. : Il convient de modifier la dimension sur les 3 photos : les insectes font beaucoup plus 22 que 20 mm. Encore que le lendemain, j'ai pu mesurer une petite femelle de 19 mm, en approchant la règle à 2 mm de son corps ; lors de la ponte, on peut les approcher de très près !

Sur ce, je commence à travailler sur un autre sujet fort intéressant, mais dois encore faire quelques photos en haute qualité (éventuellement après capture de l'insecte rarement vu et photographié !).

Trana

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique ! Va falloir revoir tous les Xeris du forum et de la Galerie.

Noblecourt, dans sa liste, ne cite que ces deux espèces pour la France.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
T. Noblecourt
Membre confirmé

Encore une Xeris !

Message par T. Noblecourt »

Effectivement il faut maintenant tenir compte de cette espèce décrite en 2015. Il faut reprendre toutes les identifications réalisées ces dernières décennies pour connaitre la répartition des deux espèces et voir si elle sont sympatriques (fort probable) ou si elles occupent en France des aires géographiques distinctes.
Amicalement
Thierry
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Thierry et Lauzette,

et merci pour votre passage et vos appréciations,
ainsi que pour les actions consécutives de Lauzette sur les photos de la galerie et sur les sujets concernés !

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »