5 ans après avoir vu en Chartreuse ma première et unique femelle Xeris,
(voir : viewtopic.php?f=41&t=102760 )
et à environ 1100 mètres de ce premier site, je retombe sur une femelle Xeris morte en cours de ponte, sur un billot de sapin.

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 03/07/2017
Altitude : 840 m - Taille : 22 mm estimés
Réf. : 186673
Très probablement, elle a voulu retirer son
Juste à quelques 20 centimètres de là, un second cadavre repose également sur son
Puis, je m'aperçois que des femelles vivantes parcourent le même billot de sapin laissé par les forestiers. Il y en a deux.

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 04/07/2017
Réf. : 186674
Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 04/07/2017
Réf. : 186675
L'une des femelles (celle des photos, prises le lendemain) a l'extrémité de l'antenne gauche légèrement déformée. Cela me permettra de la revoir les jours suivants.
De retour dans mon gîte, je commence à me poser des questions ...
Fauna Europaea ne mentionne qu'une seule espèce pour la France, Xeris spectrum. Mais est-ce bien exact ?
Plusieurs recherches sur le net me permettent de découvrir l'existence d'une seconde espèce, Xeris pallicoxae. Et simultanément la publication de Henri GOULET, Caroline BOUDREAULT et Nathan SCHIFF dans le Canadian Journal of Arthropod Identification, N° 28 (September, 2015) : Revision of the World species of Xeris Costa (Hymenoptera: Siricidae). Attention, le PDF de 127 pages est lourd ! Et très bien illustré !
H. GOULET y décrit 5 espèces nouvelles de Xeris, dont X. pallicoxae (pages 74 sqq)
Cette dernière espèce est présente dans toute l'Europe, hormis l'Espagne et le Portugal. Elle diffère de X. spectrum (pages 80 sqq) notamment par des hanches rouges et par une tache blanche juste avant le
Un coup d'oeil sur mes photos du sujet mentionné supra m'a permis de voir que c'était déjà cette espèce que j'avais rencontrée il y a 5 ans (il conviendra de modifier les photos et le titre du sujet !).
Donc, en résumé :
- coxae noire : X. spectrum
- coxae rouges : X. pallicoxae
Je précise avoir envoyé les première et troisième photos à H. GOULET, qui m'a fort aimablement conforté dans ce que je pressentais :
Dear Bernard:
Your two images are clearly X. pallicoxae. Nice images.
Henri
Méfiance donc quant à la couleur des hanches !
Et il s'agit donc de Xeris pallicoxae Goulet.
N.B. : Il convient de modifier la dimension sur les 3 photos : les insectes font beaucoup plus 22 que 20 mm. Encore que le lendemain, j'ai pu mesurer une petite femelle de 19 mm, en approchant la règle à 2 mm de son corps ; lors de la ponte, on peut les approcher de très près !
Sur ce, je commence à travailler sur un autre sujet fort intéressant, mais dois encore faire quelques photos en haute qualité (éventuellement après capture de l'insecte rarement vu et photographié !).
Trana