pièges lumineux et lunettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Yves Delaporte
Membre

pièges lumineux et lunettes

Message par Yves Delaporte »

Bonjour à tous. Avant de me lancer dans le piégeage à la lumière, j'ai consulté tous les posts du forum, très instructifs. Il y est souvent dit de se protéger les yeux contre les UV. Question d'une extrême naïveté, mais quand je serai devenu aveugle ce sera trop tard pour la poser :roll: quel type de lunettes faut-il acheter ? lunettes de soleil ordinaires ou lunettes spéciales ? Merci par avance !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Des lunettes avec des verres en polyacrylate ! c'est à dire des bêtes verres organiques. Ils pièges presque complètement les UV.

Les lunettes de soleil ont deux efficaité : les Uv et l'intensité.La teinte, c'est pour l'intensité !

Le mieux pour la nuit, ce sont les verres de conduite nocturne, c'est jaune clair, et ça ne coute pas cher :wink: Mais si tu portes déja des lunettes, ce devrait être suffisant !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alia
Membre

Message par alia »

Salut Yves!!!
Tu peux aussi allé voir sur d'audre forum ce qui en pense, comme le forum de l'AEAQ et insecterra qui sont de très bons forums don je suis membre.
www.aeaq.ca/ ou //insecterra.forumactif.com

Bonne chance!!!

Clément
Les insectes un moi ne font qu'un.
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

tien , ce post me fait penser .....que j'y avais pas pensé a ça ... :?

je part mardi pour El Salvador :D , en prevision de chasse nocturne j'ai acheté une lampe a vapeur de mercure de 175watts ; qui emet dans les 6000 lumens , est ce que je vais me griller les yeux avec cette lampe si ne ne porte pas de protection ? ( j'ai quand meme une paire de lunette solaire adaptée a ma vue , mais ne sais pas en quoi sont les verres )

a bientot

Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

le spectre de la vapeur de mercure émet dans les proches UV.
Il n'y a pa que peu de secrets : ce sont ces proches uv qui attirent les insectes. Et qui sont nocifs pour les yeux. J'ai besoin d'aller plus loin ? Tu va cet après-midi dans ton supermarché, tu vas au petit rayonautomobile, et tu achètes une paire de lunette pour conduite nocturne (entre 2 et 15 euros selon les magasins) et t'es définitivement tranquile.

Je précise quand-même que le fait de les avoir dans la poche plutôt que sur le nez rend la protection assez inefficace :lol:
Sat'

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

tu n'as pas les yeux fixés sur l'ampoule mais plutôt sur le drap.
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Hello

merci pour ces precisions Sat ( toutes !! ) :-)
je file au supermaché
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bobgaia a écrit :tu n'as pas les yeux fixés sur l'ampoule mais plutôt sur le drap.
pourquoi un drap en coton attire les insectes la nuit ? Parce que le coton REFLECHIT les UV, ce qui n'est pas le cas des autres fibres. Si tu regardes le drap à courte distance de façon un peu prologée (genre à genoux au bord du drap trois bonnes heures), les yeux seront fragilisés. Si tu répètes l'opération ...
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Quand je pense au nombre de chasses nocturnes enchaînées en Guyane, je me dit que mes yeux ont dû prendre un sacré coup!!

Stéph
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Il ne me semble pas avoir vu Sat avec des lunettes lors des chasses de nuit. Un complexe Satounet :0009:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »