chasse au Kazakhstan

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Phytophage
Membre

chasse au Kazakhstan

Message par Phytophage »

Bonjour,

Je dois partir en mission dans ce pays pour trois semaines (avec deux autres entomos), fin Avril - début Mai.

Les groupes ciblées sont (pour moi) des coléos (Bruchinae surtout à travers la collecte de gousses; plus fauchage); pour mes collègues ce sont des pucerons.

Pour l'instant on est encore dans les préparatifs très larges; on compte pour le moment se cantonner à la région de l'ancienne capitale Almaty (au Sud donc).

Quelqu'un aurait une expérience de la région à partager, des contacts sur place (botanistes, entomos par ex.)?

Merci d'avance. :)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il y a à la fac d'almaty la pointure pour les scarabées d'asie centrale G. Nikolajev...

sinon, je peux déterminer les scarabées ramenés de là-bas....
hexapoda
Membre confirmé

time for trap?

Message par hexapoda »

aurez vous le temps de faire un peu de piégeage? :oops:
sur 3 semaines, çà doit être jouable (en laissant les pièges une à deux semaines max en place :).

pour les scarabaeidae (donc pour denis ...), les carabidae (on devrait être plusieurs à s'y essayer :)) et pourquoi pas des cerambycidae + d'autres bestioles interressantes - ne pas jeter donc !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Phytophage
Membre

Message par Phytophage »

merci pour les informations concernant G. Nikolajev; on pense contacter l'institut de Zoologie sur place pour voir si des contacts sont possibles.

sinon je vais essayer de ramener un maximum de choses (en Coléo. en tout cas), mais a priori on ne fera ni piègeages ni chasses de nuit (sauf si sur place des opportunités se présentent avec des entomos locaux).
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en fait, c'est la bonne saison pour pas mal de choses: les chasses de nuit de nuit devraient amener leur lot de bestioles (avec évidemment des "hannetons" aus sens large...) et tu devrais pouvoir rencontrer dans les steppes des géotrupides un peu spéciaux, les Lethrus, dont le centre de spéciation est l'Asie centrale (http://www.hlasek.com/lethrus_apterus_2801.html) qui ont la particularité d'avoir des appendices sous les mandibules qui sont très développées qui servent de corbeilles pour couper des feuilles mises à pourrir dans un terrier et qui serviront de substrat aux futures larves!
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
Si tu dois prendre contact avec Nikolajev et qu'il ne parle pas anglais, ma femme peut t'aider à correspondre en russe .
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Phytophage
Membre

Message par Phytophage »

ces Lethrus sont vraiment surpenant, je ne connaissais absolument pas.

j'aurai p-e l'occasion d'en trouver en cherchant des Tenebrionidae.

j'espère en tout cas que cela sera fructueux (sur papier il y a vraiment un paquet d'espèces intéressantes à ramener, pour les bruches c'est vraiment phénoménal car c'est un véritable carrefour biogéograhique); mais bon je ne préfère pas vendre la peau de l'ours ... :wink:

Et merci Pascalou pour ta proposition. :)
Phytophage
Membre

Message par Phytophage »

bonjour,

je rentre tout juste du Kazakhstan :)

en plus des bruches, j'ai collecté pas mal de choses dont les fameux Lethrus (vraiment impressionnantes ces bestioles!!). Au menu aussi, un grand nombre de Tenebrionidae, des Carabidae, Cerambycidae.

ce WE, je vais photographier un bon nombre de mes échantillons, afin d'avoir vos lumières sur des spécimens potentiellement intéressants. :)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

on attend ça avec impatience!!!

pour les Lethrus, il faudrait une vue de profil et de face de la tête, sinon difficile de mettre raisonablement un nom....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oh oui, post nous tes lethres :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »