[Xeris pallicoxae F] En cours de ponte

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Trana
Membre confirmé

[Xeris pallicoxae F] En cours de ponte

Message par Trana »

Bonjour,

toujours en Chartreuse, observation d'une femelle de Xeris spectrum en cours de ponte. Je suis arrivé alors que le processus était déjà en cours et la fin a eu lieu un peu plus de 30 minutes plus tard.

J'ai plaisir à mettre ces photos pour étoffer un peu la galerie.

Au plus profond (cette seule photo est au flash) :

Image

Bernard MALLET : France : St Pierre de Chartreuse : 38380 : 29/6/2012

Altitude : 920 m - Taille : 30 mm

Réf. : 93376

En train de sortir l'oviscapte, après la ponte :

Image

Réf. : 93377

Détail de l'avant :

Image

Réf. : 93378

On voit bien la bande blanche latérale, qui ressemble à une sorte d'écume et qui se prolonge d'une autre tache sur l'arrière de la tête. L'espèce de virgule blanche derrière la première patte est soit un parasite, soit un corps étranger (débris de bois ou autre). Je ne l'ai pas trouvée sur des photos faites l'an passé.

Détail de la tête :

Image

Réf. : 93379

Trana

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Pierre06 »

Superbes images ! :0024:

Et instructives pour moi, dans la mesure où je ne savais pas que l'ovipositeur proprement dit est un élément plus fin, séparable du long appendice prolongeant l'abdomen de la femelle.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Trana »

Merci Pierre !

Attention : il y a au bout de l'abdomen une petite excroissance, qui n'a rien à voir avec l'oviscapte (ou ovipositeur), et dont je ne connais pas l'utilité.
L'ovipositeur (visible à moitié ressorti sur la photo 2) est placé au repos dans une longue gaine, constituée de deux demi-cylindres. C'est cette gaine qui, sur la première photo, est relevée selon un fort angle résultant de la contorsion que fait l'insecte pour enfoncer au maximum son oviscapte dans le bois.

Trana
Pierre06
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Pierre06 »

Oui, c'est bien ce que j'avais compris. Ce que je voulais t'indiquer, c'est qu'auparavant, je prenais la gaine en question pour l'oviscapte. :0022: :wink:
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Trana »

Bonjour,

quelqu'un sait-il ce qu'est cette espèce de "plume vaccinostyle" située au bout de l'abdomen ?

Cordialement
Trana
Phil
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Phil »

Quelqu’un contre l'Id en Xeris spectrum ?
Henri S
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Henri S »

+1 pour Xeris spectrum

Henri
Trana
Membre confirmé

En cours de ponte

Message par Trana »

Bonjour,

et merci à Henri pour son assentiment.

Je m'aperçois que je vous ai donné ma détermination de l'espèce sans explications. J'apporte donc quelques précisions.
Depuis plusieurs années, je passe quelques semaines en été en Chartreuse. J'ai donc eu tout loisir de m'intéresser aux grosses bébêtes qui s'y trouvent, notamment les Rosalia alpina, les Rhyssa et les Urocerus gigas.
Celle qui fait l'objet de ce fil, je l'ai vue également à plusieurs reprises.
Elle fait bien partie des Siricidae, au vu de la morphologie générale avec tarière et de la protubérance située au bout de l'abdomen.
D'emblée, elle m'a parue bien différente des Urocerus, car plus mince et de couleur foncée. Idem pour les Tremex. Quant aux espèces du genre Sirex, elle s'en distinguait par la longueur de l'oviscapte et par l'aspect moins trapu.

Ces remarques générales faites à partir de la galerie et des photos du net, j'ai récemment découvert l'ouvrage de BERLAND (p. 70 sqq.) et la clé dichotomique qu'il donne des Siricidae.
Les antennes sont fines et longues (22 articles), ce qui exclut le genre Tremex, même sans avoir de détails dans la structure de l'aile.
Pour le tibia III, je vois bien un éperon, mais sur certaines photos, je ne suis pas certain qu'il n'y en ait pas un second. En revanche, la tarière est aussi longue que le corps, alors qu'elle est très courte chez les Sirex et courte chez les Urocerus.
On arrive donc bien au genre Xeris, avec les seuls critères longueur d'antenne, longueur de tarière, coloration sombre. Comme il n'y a qu'une espèce (pour le moment ?) dans ce genre, il n'y a pas de difficulté à affirmer qu'il s'agit de Xeris spectrum.

Dans la fiche détaillée p. 73, BERLAND signale "une tache jaune derrière chaque œil et une bande jaune de chaque côté du pronotum". Il s'agit en fait de la bande d'aspect écumeux que j'ai mentionnée ; elle est blanche, mais jaunit peut-être dans les collections. C'est à mon avis un critère très discriminant dans la famille.

Enfin, BERLAND signale la Grande-Chartreuse (terme peu précis, désignant soit le Monastère lui-même, soit, comme dans le parler populaire, le Massif entier) parmi les lieux où l'insecte a été trouvé. Or, le specimen photographié se trouvait à moins de 3 km à vol d'insecte du Monastère. On voit que la population s'est bien conservée ! :)

Pour la petite histoire, il est évident que le genre Xeris (Costa, 1894) a été créé par anagramme et pour se démarquer du genre Sirex. Mais je pense aussi qu'il fait allusion à l'aspect moins charnu, plus "sec" de l'insecte (grec xeros). Quelqu'un sait-il si COSTA a expliqué le choix de ce nom ?

Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Xeris spectrum] En cours de ponte

Message par Gilles Jardinier »

Pour ne pas perdre ce message, issu d'un post naufragé
T. Noblecourt a écrit :Bonsoir,
Il s'agit d'un Hylénoptère Symphyte de la famille des Siricidae : Xeris spectrum (Linné, 1758)

Présent partout en France et en Belgique. La larve est xylophage et effectue son cycle dans les résineux (Pinus sp., Abies sp., Picea sp.)
C'est assez commun en milieu boisé mais assez discret.
amicalement

Thierry
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

[Xeris spectrum] En cours de ponte

Message par Trana »

Merci Gilles,

et j'imagine qu'il est parasité par les Rhyssa et compagnie, comme le sont les larves d'Urocerus.

Retourner vers « Symphytes »