[Prionotropis hystrix azami] Prionotropis à l'observatoire de la Sinne ?
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Vauvenargues : 13126 : 05/06/2017
Altitude : 604 m - Taille : 30-35 mm Réf. : 188397
Ma bestiole ressemble bien à ce que j'ai trouvé dans la galerie : Prionotropis hystrix azami. Dans un des sujets du forum, on dit que cette sous-espèce est localisée dans le Var. Ici, on est dans les Bouches-du-Rhône, mais à deux pas.
Je ne suis pas à côté de la plaque ?
Merci d'avance.
Bravo tu as bien identifié cette superbe bête, à l'espace de vie en effet restreint au Var avec quelques débordements dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.
Par contre, dans les Bouches-du-Rhône, dans la plaine de Crau, il y a le très rare criquet de Crau, Prionotropis hystrix rhodanica. Je ne sais même pas s'il y a une différence morphologique entre ces deux sous-espèces (ou espèces selon les auteurs).
édit : grillé par Vinz
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour le sexe, dans la mesurer où on lit dans la FdF que la femelle est squamiptère, je pense que c'est elle.
Pour la distribution, dans la FdF on dit le département du Var et les départements adjacents. C'est l'auteur d'un message sur le forum qui était trop catégorique...
Enfin, une petite anecdote :
Sur place, j'avais bien vu la couleur soufrée dans l'espace entre la tête et le pronotum et comme l'une des personnes qui avait choisi ce site de prospection avait indiqué que l'on devait pouvoir y trouver l'Oedipode soufrée, j'ai cru que c'était elle (je n'avais pas d'image précise en tête).
PS : si quelqu'un a une bonne définition pour squamiptère, on pourrait la mettre dans le glossaire.
Et du coup, voilà le mâle pour comparaison. Première pour moi, et bien dans le Var pour le coup.
Trouvé par hasard dans la garrigue, je ne la cherchais pas spécialement.
Axel Dehalleux : France : Rians : 83560 : 10/07/2017
Altitude : 421 m - Taille : 30 mm environ Réf. : 188418
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)