Bonjour ,
Une photo de cette belle libellule fauve (je suppose) trouvée en bordure de la Bèze il y a quelques mois.
J'ai regardé un peu dans la galerie photo car j'avais du mal à différencier fauve et déprimée avec les photos internet.
La déprimée semble plus sombre sur la base des ailes et avoir des reflets légèrement orangé/rouille sur le thorax et haut de l'abdomen.
Suis-je dans le bon ?
Merci par avance
Sandra : France : Charmes : 21310 : 22/05/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm Réf. : 186596
Modifié en dernier par Sandra le mercredi 19 juillet 2017, 13:34, modifié 1 fois.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Bonjour Sandra,
D'après le guide, la coloration des ailes me semble assez caractéristique de l'espèce : sur la tienne, on voit bien le trait noir de L. fulva alors que L. depressa a une tache beaucoup plus étendue. Mais je n'ai pas encore rencontré de L. fulva.
merci pour ces informations complémentaires qui me font effectivement plutôt pencher pour la fulva. J'ai l'impression de la rencontrer assez couramment vers chez moi en Côte d'or.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Cool cet article . Et pour le coup différence entre L.fulva male et orthetrum ? Aucune tâche sombre à la base des ailes pour orthetrum ?
Merci. Il peut y avoir quelques assombrissements à la base des ailes chez certaines espèces d'Orthetrum, mais pas des vrais taches très contrastées, du moins pour les Orthetrum qu'on voit en France (et sauf preuve du contraire...)
OK merci pour cet éclaircissement en effet sur ma photo on distingue plutôt bien les petites tâches noires à la base des ailes .