[Eurygaster maura] Bouclier maure ? (Lauragais)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eurygaster maura] Bouclier maure ? (Lauragais)

Message par lauzette »

En fouinant dans mes photos de punaise (400 en attente d'un nom...), je pense avoir trouvé la soeur de celle-ci.

Je ne me souviens plus dans quel coin du jardin c'était (le bas humide et frais ou le haut sec et chaud), je me souviens juste que cette nunuche a fait sa mauvaise tête et du coup, les photos manquent de naturel. Pour compenser, j'ai pris aussi la face ventrale.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 19/04/2017
Altitude : 234 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 186569

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 19/04/2017
Altitude : 234 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 186570

Avec ce scutellum géant, c'est une Scutellaridae, du genre Eurygaster je présume ?
Avec le clypeus libre, les deux taches blanches, le scutellum non caréné, les bords postérieurs du pronotum bien arrondis et qui ne dépassent pas, ce serait Eurygaster maura ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Bouclier maure ?

Message par Vinz »

Il fallait la chatouiller :mrgreen:

Petite correction pour la famille : Scutell_e_ridae

Tu as tout juste ! :0024:

Tu dois voir la différence au niveau des angles du pronotum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette

Bouclier maure ?

Message par lauzette »

La chatouiller ? Pour qu'elle parte en courant ?! Pas question.

Bien noté, pour la famille, moi qui avait bien mémorisé le nom mal orthographié :(
:arrow: Scutelleridae

Oui, les différences se voient très bien, là.
Mon lopin est vraiment merveilleux, on y trouve tout.
Fraf
Animateur

Bouclier maure ?

Message par Fraf »

C'est surtout toi qui es merveilleuse, je pense... Enfin, une super observatrice. C'est fou le nombre de choses que l'on peut trouver dans un tout petit coin, pour peu qu'on se donne la peine de les observer...

Tu n'as pas idée de ce que je trouve dans mon petit espace quasi-désertique du lit du Paillon, à deux pas du lycée, en plein centre ville, au milieu d'un simple gros tas de caillou... (Robin se fout de moi en disant que lui n'y a trouvé que des cannettes et des clochards, mais j'ai déjà trouvé plus de 200 espèces en à peine un an, et je ne parles que des taxons terminaux identifiés !) Alors dans un joli petit jardin, je parie arrosé en bien entretenu, en plus... :wink:

On peut passer 20 fois au même endroit sans rien trouver, mais pour peu que l'on sache observer... C'est pour ça que j'essaie tellement d'accompagner ceux qui savent observer, pour qu'ils me montrent ce qu'il y a à voir, et que j'emmène les élèves pour leur montrer les choses et leur apprendre à observer à mon tour... Tu n'as pas idée de ce que ça peut trouver un gamin de quinze ans, une fois qu'on lui a appris à ouvrir les yeux...
lauzette

Bouclier maure ?

Message par lauzette »

C'est rigolo, l'image que tu te fais de mon lopin :0009:
Il est super mal entretenu et relativement en pleine nature, si tant est qu'on puisse parler de nature dans le Lauragais qui est hyper agricole. C'est justement parce que mon lopin n'est pas entretenu que la biodiversité s'y développe d'année en année. Quand je l'ai acheté, c'était une triste prairie grise et rase (c'était l'hiver). Et maintenant, c'est une jungle où se mêlent plantes sauvages et plantes cultivées. Son grand atout, c'est d'être en longueur, avec un "ruisseau" en bas et ensuite ça monte et c'est un bout de colline à orchidée, mon rêve de jeunesse, il y a des ormes mourant et ressuscitant sans cesse sur les bords, quelques grands frênes et un vieux chêne en haut. Il y a je ne sais combien de biotopes différents sur 1740 m2. Cette année, j'ai même eu un orchis papillon. Chaque année, en fait, j'ai une nouvelle espèce d'orchidée qui apparaît.

Mais j'accepte avec plaisir tes compliments, merci :D
Fraf
Animateur

Bouclier maure ?

Message par Fraf »

C'est bien ce que je dis, c'est le paradis :mrgreen: ...
Par "entretenu", je voulais dire : avec un minimum d'arrosage, et pas trop d'ordures qui traînent...

Le Paillon, à côté, c'est purement dantesque : fleuve méditerranéen typique, avec une vallée hyper large, couverte de galets étalés là par les crues, mais qui ne sont mouillés qu'une dizaine de jours dans l'année... Le reste du temps, c'est juste un filet d'eau qui court, et de centaines et centaines de m² de terrain hyper drainé cramé par le soleil... Sans pour autant que des plantes puissent s'y établir de manière durable, puisque chaque automne et chaque printemps, on a les crues... On a plus de précipitation annuelles qu'à Brest ou Quimper, par exemple, mais réparties sur environ 10 jours dans l'année...

Alors forcément, avec un débit pareil (marrant, le lycée est construit juste au dessus, après les pluies, on entend les galets qui choquent contre les piles de soutènement, ça résonne dans les canalisations pendant 3-4jours, le temps de la crue...), c'est pas spécialement qu'il soit mal fréquenté, ou pollué, mais on a tous les déchets alentours qui sont charriés sur des kilomètres, et qui viennent s'entasser...

Du coup, comme pour toi, on a pas mal de micro-biotopes, au final. Les banc de sable caillouteux hyper secs, à annuelles, une ou deux roselières qui restent en eau toute l'année ou presque, et où on choppe des odonates et des carabes aquatiques, et même une énorme pile de bois flotté, terrain de jeu des xylocopes de tous poils (jeu de mot...), et où j'ai eu le plaisir de découvrir cette année un Oryctes nasicornisfraîchement émergé, alors que je n'en avais plus revu depuis au moins une vingtaine d'années...

Comme quoi, avec de bons yeux...

Si jamais tu descends dans le sud, aux environs du 1er mai, passe me voir, je te montrerai un petit "lopin" qui paye pas de mine, mais où j'ai pu observer jusqu'à 11 espèces d'orchidées, et 7 fleuries en même temps... Orchis papillon, punaise, Ophrys de Bertoloni...
lauzette

Bouclier maure ?

Message par lauzette »

Ah oui, tu voulais dire arrosé et entretenu comme ça, certes. Je voyais sous ces termes une pelouse bien tondue avec un arrosage automatique :mrgreen:
Mon lopin est arrosé par un ruisseau qui ne tari(ssai)t jamais (il peine, ces dernières années) et j'en ai sorti près de trente sacs de saloperies quand j'y suis entrée (je suis sous le vent de l'ancienne décharge municipale et le vent ici, ça ne rigole pas) mais oui, on peut dire effectivement qu'il est arrosé (en bas) et entretenu :)

Je vois ce que tu veux dire, pour ton fleuve côtier méditerranéen, mes grands-parents avaient leur maison dans les PO et pour aller chez eux, nous traversions l'Agly, la Têt et le Tech qui sont tout à fait comme ça. On se demande toujours pourquoi les ponts sont construits si haut mais ma soeur a vu une crue du Tech et il paraît que c'est dantesque et ensuite, on comprend.

Tu me fais rêver, avec tes orchidées, mais Nice, c'est loin.
Fraf
Animateur

Bouclier maure ?

Message par Fraf »

Et avec un peu de chance, tu as pensé à installer un tas de compost dans un coin, qui attire toutes sortes de Cétoines, peut-être même un petit tas de fumier que tu avais l'intention de répandre un jour, et où l'Ortie règne désormais en maître ?
lauzette

Bouclier maure ?

Message par lauzette »

Pas de tas de compost, j'épands mes épluchures ici et là et les résidus de jardin par ci par là. Pas de fumier (y'a pas trop d'élevage ici) mais les orties poussent en quantité depuis longtemps le long du ruisseau (très riche en nitrates agricoles :(). Je suppose qu'autrefois, les anciens qui cultivaient leurs pommes de terre le long du ruisseau ont dû apporter beaucoup de fumier ? J'ai quand même des cétoines. J'ai eu un composteur à la maison, avec copeaux et sciure, qui grouillait de larves de cétoines. Et je paille très épais mes arbres et arbustes avec tout ce que je trouve. Depuis qqs années (et +/- à mon instigation) la commune a un broyeur à végétaux, ce qui, malheureusement, pousse les employés communaux à élaguer et abattre encore plus les arbres qu'autrefois, mais du coup ils déposent des petits tas de BRF le long des chemins au hasard de leurs tournées d'élagages.
Vinz
Membre confirmé

Bouclier maure ?

Message par Vinz »

:arrow: Eurygaster maura (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »