C'est bien ce que je dis, c'est le paradis

...
Par "entretenu", je voulais dire : avec un minimum d'arrosage, et pas trop d'ordures qui traînent...
Le Paillon, à côté, c'est purement dantesque : fleuve méditerranéen typique, avec une vallée hyper large, couverte de galets étalés là par les crues, mais qui ne sont mouillés qu'une dizaine de jours dans l'année... Le reste du temps, c'est juste un filet d'eau qui court, et de centaines et centaines de m² de terrain hyper drainé cramé par le soleil... Sans pour autant que des plantes puissent s'y établir de manière durable, puisque chaque automne et chaque printemps, on a les crues... On a plus de précipitation annuelles qu'à Brest ou Quimper, par exemple, mais réparties sur environ 10 jours dans l'année...
Alors forcément, avec un débit pareil (marrant, le lycée est construit juste au dessus, après les pluies, on entend les galets qui choquent contre les piles de soutènement, ça résonne dans les canalisations pendant 3-4jours, le temps de la crue...), c'est pas spécialement qu'il soit mal fréquenté, ou pollué, mais on a tous les déchets alentours qui sont charriés sur des kilomètres, et qui viennent s'entasser...
Du coup, comme pour toi, on a pas mal de micro-biotopes, au final. Les banc de sable caillouteux hyper secs, à annuelles, une ou deux roselières qui restent en eau toute l'année ou presque, et où on choppe des odonates et des carabes aquatiques, et même une énorme pile de bois flotté, terrain de jeu des xylocopes de tous poils (jeu de mot...), et où j'ai eu le plaisir de découvrir cette année un
Oryctes nasicornisfraîchement émergé, alors que je n'en avais plus revu depuis au moins une vingtaine d'années...
Comme quoi, avec de bons yeux...
Si jamais tu descends dans le sud, aux environs du 1er mai, passe me voir, je te montrerai un petit "lopin" qui paye pas de mine, mais où j'ai pu observer jusqu'à 11 espèces d'orchidées, et 7 fleuries en même temps... Orchis papillon, punaise, Ophrys de Bertoloni...