[Coleocentrus excitator F] Coleo bien dressé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Coleocentrus excitator F] Coleo bien dressé

Message par Trana »

Bonjour,

dans les Pimplinae, je pense qu'avec un tel "patin de planeur", on peut affirmer sans se tromper qu'il s'agit d'un Coleocentrus.

Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 30/6/2013

Altitude : 910 m - Taille : Environ 3 cm

Réf. : 104210

Mais je m'interroge : Fauna Europaea mentionne 6 sous-espèces, dont 3 en france : C. excitator, C. caligatus et C. croceicornis.

Et je n'ai pu trouver aucune description des deux dernières espèces.

Evidemment, l'espèce la plus vraisemblable est C. excitator.

Mais ce n'est pas très raisonné !

Votre avis serait le bienvenu.

Trana

Balises :
gudbuche
Membre

Coleo bien dressé

Message par gudbuche »

Bonjour Trana

Dis-donc, j'en ai mis du temps à comprendre ce qu'un coléo venait faire dans le titre :roll:
sinon, pour le "patin de planeur" faut que tu m'expliques...

et concernant la bestiole, je ne peux rien dire
ah, si...elle est très jolie.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Paskal
Membre confirmé

Coleo bien dressé

Message par Paskal »

Acaenitinae (et non Pimplinae), c'est sûr. Il n'y a qu'elles pour avoir un tel hypopygium. Ou patin de planeur, si tu préfères.
Coleocentrus, pourquoi pas. Mais qu'est ce qui te permet d'en être sûr ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
gudbuche
Membre

Coleo bien dressé

Message par gudbuche »

D'aaaaccoooord !
ok j'y suis, pour le patin...
et l'hypopygium.
Merci
Trana
Membre confirmé

[Acaenitinae] Coleo bien dressé

Message par Trana »

Bonjour à tous deux,

pour Gudbuche : j'avais bien évité de mettre un accent à Coleo ! :wink:

Quant au "patin", je ne me souvenais plus du terme anatomique scientifique. Et comme cela ressemblait fort aux patins qui se trouvaient sous les planeurs d'autrefois ...

Pour Paskal, mea culpa pour cette erreur (Acaenitinae). Voilà ce que c'est que de ne pas se plonger assez souvent dans le remarquable travail effectué sur les photos de la galerie par Rapha1 !

Je ne connaissais pas l'existence des Phaenolobus. Mais à voir les photos, il semble que leur ovipositeur soit plus court (à partir de l'extrêmité de l'abdomen et par rapport à la longueur du metasoma) que celui des Coleocentrus. Par ailleurs, les taches claires de l'abdomen semblent absentes chez les Phaenolobus.

Mais ma question demeure : quels sont les critères discriminants entre C. excitator, C. caligatus et C. croceicornis ?

Voilà, qu'en pense Paskal ?

Trana
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

La différence entre ces trois espèces, je n'en sais rien. Il faudra demander à quelqu’un qui connait la faune européenne. Qui pourra d'ailleurs peut être également te confirmer le genre Coleocentrus et pourquoi pas reconnaitre ta superbe espèce à l'habitus.
De mon côté ça dépasse mes compétences. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il y a 7 autres genres d'Acaenitinae connus en France, que tous les Acaenitinae ont un ovipositeur long voire très long et que la couleur n'est quasiment jamais un bon critère pour différencier des genres. Donc on ne peut pas éliminer Phaenolobus sur ces critères. Les critères qui différencient Coleocentrus des autres genres candidats ne sont pas visibles ici, désolé. Donc de mon côté j'en reste à [très jolie] Acaenitinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Il s'agit bien d'un Coleocentrus. Pour l'espèce, c'est excitator (coxa III noires).
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Pour reprendre un peu la démarche pour arriver à C. excitator, il faut d'abord voir si les griffes des pattes antérieures et médianes n'ont pas de petites griffes additionnelles. Ensuite il faut vérifier que le clypeus a bien un petit tubercule central (je passe sur d'autres petits détails). Une fois à Coleocentrus il reste effectivement 3 espèces. En fait il y en a une quatrième C. exareolatus qui comme son nom l'indique n'a pas d'aréole fermée. Pour les 3 autres si les trochanters sont foncés nous sommes chez C. croceicornis (là aussi je passe sur d'autres détails), si les hanches postérieures sont rouges, nous sommes chez caligatus et noires chez excitator (comme l'a dit Rynchobanchus).
Par ailleurs, l'habitus est toutefois bien caractéristique ce qui permet d'arriver à l'espèce sans passer par trop de détails.
En tous cas, si on avait plus souvent de belles photos comme ça pour les icheumons on arriverait plus souvent à mettre un nom d'sp !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Trana
Membre confirmé

[Coleocentrus excitator] Coleo bien dressé

Message par Trana »

Bonjour Thierry,

voilà des précisions techniques fort utiles sur les caractéristiques à regarder. Merci bien !

Ce matin, je suis retourné voir les insectes, mais ils étaient très farouches et n'ont pas voulu se laisser approcher.

J'ai remarqué qu'ils ont un petit anneau blanc à l'extrémité du scape, et qu'en vol, il est facile de les distinguer des Rhyssa persuasoria par leurs pattes arrière jaune orangé pendantes.

Trana
gudbuche
Membre

[Coleocentrus excitator] Coleo bien dressé

Message par gudbuche »

Tu les vois où, ces bestioles, Trana ?
Sur quoi ?

Retourner vers « Apocrites »