Un pic dans la journée?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Didier-ptera
Membre

Un pic dans la journée?

Message par Didier-ptera »

Petite question. J'ai toujours chassé les diptères l'après-midi sans me poser la moindre question. Mais après avoir lu a dipterist's handbook, il m'est venu un doute. Apparemment, certaines espèces se rencontre surtout fin de matinée... :roll: Alors? D'après votre expérience de terrain, il vaudrait mieux que je fasse l'effort de faire sonner mon réveil plus tôt? :?
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En matinée, elles sont encore engourdies par la fraicheur, donc plus facile à capturer/photographier maintenant je ne savais pas certaines espèces étaient dites "du matin". :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Je crois qu'il y a la thermophilie et l'héliophilie qui sont déterminantes. Mais quand on lit la doc sur les hyménos, par exemple, il y a des espèces qui sont du matin (Rasmont racontait qu'il n'avait jamais vu une espèce in vivo parce qu'il lui faut un bon moment pour ingérer son café).

En fait, il faudrait voir et faire des essais, peut-être avec dénombrement.
Pierre D.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

pierred a écrit :En fait, il faudrait voir et faire des essais, peut-être avec dénombrement.
8-O Au début du printemps, du dénombrement de diptères, humainement c'est faisable. En été, je trouve que c'est un autre paire de manches... Il y a ceux qui se posent mais il y a aussi tous ceux qui passent et ceux qui n'arrêtent pas de voler. Bigre !!! Avis aux amateurs courageux. :D :D :D

Plus sérieusement, je n'ai aucune idée sur les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour réaliser ce genre d'opération.
Des témoignages :?:
Daniel
Didier-ptera
Membre

Message par Didier-ptera »

merci pour vos réponses. Puisqu'il n'y a pas d'avis tranchés sur la question, je suppose que je peux continuer à dormir sur mes deux oreilles...
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

bonjour
dans mes groupes, il y a des espèces qui ne sortes que le matin tôt, entre 8 et 10, d'une manière générale, et elles font crac-crac et disparaissent le reste du temps. Que deviennent t elles? Mystère!! Sont ce les mêmes qui réapparaissent le lendemain matin? peut être, mais peu probable...

D'autres espèces apparaissent entre chien et loup, le soir, ou encore en plein midi, ou elle forniquent avidemment en plein soleil, au sommet des arbres...

voilà!!!

amitiés
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Quels groupes Jeanne?

Avec ma toute faible expérience, il m'avait semblé pouvoir faire des observations analogues (présence le matin seulement ) avec les Paragus (les petits méridionaux indéterminables!) ainsi qu'avec Chloromyia. Pour d'autres Syrphes (je pense aux Scaeva), je les ai toujours vus le matin ou au contraire en fin de journée.
Cécile
littlebigfly
Membre

Mes groupes de prédilection, Cécile, sont les Hybotidae, et les Empididae...

amicalement spécialement pour toi :wink:
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

:wink: Merci Jeanne!

C'est vrai que pour moi, ce sont des insectes de sous-bois ou d'ombre. Mais je ne les connais pas assez pour avoir repéré leurs heures d'activité (c'est aussi parce que ce sont des bestioles indéterminables sans prélèvement que je ne m'y intéresse peu :? )
Cécile
littlebigfly
Membre

Cécile B. a écrit ::wink: Merci Jeanne!

C'est vrai que pour moi, ce sont des insectes de sous-bois ou d'ombre. Mais je ne les connais pas assez pour avoir repéré leurs heures d'activité (c'est aussi parce que ce sont des bestioles indéterminables sans prélèvement que je ne m'y intéresse peu :? )

RHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Retourner vers « Diptères »