Bonsoir,
On ne voit pas grand chose avec la photo de l'édéage. Sans totale certitude, le pattern élytral et la longueur de l'insecte pourraient coller avec Helophorus dorsalis ou, en s'appuyant sur l'altitude de la station, avec H. glacialis. J'ai une préférence pour ce dernier. Est-ce que le dernier article des palpes maxillaires est court, asymétrique et sombre ? Si c'était le cas, ce serait un autre élément allant dans ce sens. Mais ce n'est pas du 100%. D'autres avis ?
Cymatia
Patrick Deyroze : France : Eaux Bonnes : 64440 : 16/06/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm au repos Réf. : 186378
Voici tête du male, et j'ai refait une photo de l'édéage, j'espère qu'il aidera à l'identification
Les admin feront le nécéssaire et je les en remercie pour éliminer la ou les photos qui n'ont aucun intérêt
Modifié en dernier par pat64 le vendredi 23 mars 2018, 15:09, modifié 1 fois.
J'ai supprimé ta première photo d'édéage.
Ensuite, je pense qu'il faudrait une photo avec les palpes maxillaires à plats, pour pouvoir juger de la forme du dernier article, bien qu'ici j'aurais tendance à les voir asymétriques.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Les palpes maxillaires sont noirs avec, de ce que je perçois, un reflet un peu métallique. Les pattes sensiblement de même teinte mais avec un ton légèrement jaunâtre. Les paramères me semblent allongés et arrondis à leur extrémité mais je trouve que les prolongements du lobe médian pénètrent trop loin dans le tube basal.
Je vais soumettre...
Cymatia
Voilà, j'ai un retour de Daniel Lohez et nous sommes donc bien d'accord :
"... La couleur très foncée des élytres et du pronotum avec quelques taches claires me fait penser à glacialis, surtout à cette altitude mais la photo de l'édéage n'est pas exploitable, aussi ,j'émets quand même des réserves."
Il devrait donc rester, sous réserve d'un cliché plus précis de l'édéage à Helophorus glacialis probable.
Désolé Lysbeth, je ne peux mieux faire pour le moment.
A+
Cymatia