Par "fillet", tu entends la chose au bout du popotin ? Une fleurettiste noire et orange, c'est un truc d'Hyméno ça mais essayes de faire la mise au point sur la bestiole la prochaine fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Certains numériques n'ont pas l'AF débrayable et, dans ce cas, ils s'obstinent à faire la mise au point sur l'arrière-plan, c'est agaçant quand on veut photographier une plante frêle ou un insecte.
On dirait bien un hyméno, et les mesures se donnent toujours hors antennes et hors ovipositeur (sinon, les mâles seraient deux fois plus petits que les femelles, et comment mesurer un individu aux antennes cassées ou poussées sur le côté ou en arrière par le vent ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui, je suppose que c'est environ 20 mm. Le "filet" s'appelle un ovipositeur car il sert à déposer les oeufs profondément sur ou dans une proie qui est probablement cachée dans le bois ou tout autre substrat.
Je suppose qu'on peut avancer qu'il s'agit d'un Ichneumonoidea, càd soit un Braconidae, soit un Ichneumonidae, mais je doute qu'on puisse aller plus loin, avec une photo aussi floue. Il faudrait voir les antennes et la nervation alaire
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.