Difficile pour celui-ci qui se faufile rapidement sous les tiges d'Achillée!Je pense reconnaître un Harpactus,et après un petit tour sur le forum,j'en arrive à 2 espèces possibles,H.formosus et H.laevis.
J'ai l'impression que l'enclosPatrick a écrit : H.moravicus est plus qu'une rareté en France. Il est signalé d'UN SEUL exemplaire, de Montpellier en 1956, et cet exemplaire est perdu.
Quand l'enclos propodéal est noir c'est parfois difficile de voir nettement sans un examen attentif si c'est formosus ou laevis.
Un truc personnel quand on est pas sous bino, ou quand on travaille sur une photo :
L'enclos propodéal de formosus est de façon très nette entièrement noir, cette couleur noire étant strictement limitée à l'enclos.
Dans les quelques cas ou l'enclos propodéal de laevis n'est pas entièrement rouge, la couleur noire diffuse plus ou moins largement à partir de la ligne médiane et soit l'enclos est encore rougeâtre sur les bords, soit le propodeum est un peu assombri autour : La limite n'est pas nette.

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~7mm
Réf. : 186384
une femelle je pense avec 6 segments au
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~7mm
Réf. : 186385