Je n'arrive pas à trouver une correspondance dans les photos de la galerie, j'aimerais juste une indication qui me mette sur la piste. Merci par avance.
chrisoneye : France : Villegailhenc : 11600 : 29/05/2018
Altitude : 135 m - Taille : 11mm Réf. : 208831
chrisoneye : France : Villegailhenc : 11600 : 29/05/2018
Altitude : 135 m - Taille : 11mm Réf. : 208832
C'est la bonne famille et le bon genre.
Mais ce n'est pas la bonne espèce : chez austriaca, le clipeus (partie allongée au milieu de la tête) n'est pas libre en avant, il est enclos dans les "joues", qui se touchent donc au bord antérieur. Est-ce que tu vois ce que j'essaye de décrire ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Regarde la pointe de la tête de ton individu : tu vois DEUX pointes qui ne se touchent pas : ce sont les juga (joues). La fine pièce allongée entre les deux et qui, ici, n'atteint pas le bout de la tête est le clipeus.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Le pire c'est que chez les deux, je ne vois pas la séparation des joues au niveau du Clipeus qu'il y a chez le mien et donc je suis bien embêté pour choisir.
Ceci étant chez E. maura il y a les deux taches jaune de chaque côté du scutellum qui ressemblent à mon spécimen, de plus les photos ne sont pas non plus des plus nettes pour voir des caractères qui feraient la différence.
J'en suis là.
Les ref-96498 et ref-48165 de la galerie ont cette séparation, mais ce sont des E. austriaca d'ou mon premier choix.
Pour la première c'est vrai que ... ... ... mais pour la seconde on voit bien qu'il est libre le clypeus.
Ces bêtes ont un habitus variable et il faut admettre que celui de ta bête est plus dans le style de ce qu'on voit chez E. austriaca mais ce n'est pas cette espèce.