Bonjour ,
Confirmeriez vous mon hypothèse pour celui-ci également ? Les azurés sont tellement nombreux. Merci
Sandra : France : Maillys : 21130 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm Réf. : 187375
Sandra : France : Maillys : 21130 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm Réf. : 187376
Modifié en dernier par Sandra le mercredi 19 juillet 2017, 13:26, modifié 1 fois.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Observe bien ce spécimen : il n'a pas l'allure des Plebejus sp. ..
Regarde la ponctuation du dessous des AA et les marges du dessus aussi : allez, cherche encore
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un des critères à vérifier avant toute chose est la présence ou non d'un point cellulaire sur les ailes antérieures. Là, on ne le voit pas (il te faut au moins 4 points dégagés à partir de l'apex des ailes antérieures pour le savoir, tu n'en as que 3 ici )... mais il y est très sûrement (et les Plebejus n'en ont pas). Courage !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Rolalala, je cherche, je cherche ,
Azuré bleu-céleste (lysandra bellargus ) ?? climat chaud , pelouse calcaire gros doute ....
Peut être plutôt un polyommatus alors ..... raaaa
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
C'est bien un Polyommatus (et on dit désormais "Polyommatus bellargus"). Maintenant, compare une photo de bellargus avec ta photo en te focalisant sur les franges. Qu'en déduis-tu ?
Modifié en dernier par Olivier72 le mardi 18 juillet 2017, 13:11, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
donc Lysandra bellargus est devenu Polyommatus bellargus ...
Les franges sur le dessus des ailes postérieurs ? Pas de points oranges , c'est un mâle ??
Je dirais bien que la frange du mien est plutôt blanche, assez uniformément claire alors que dans la galerie on remarque une prolongation d'un trait foncé bien marqué au bout des nervures.