Plebejus argryognomon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sandra
Membre

Plebejus argryognomon ?

Message par Sandra »

Bonjour ,
Confirmeriez vous mon hypothèse pour celui-ci également ? Les azurés sont tellement nombreux. Merci
Image
Sandra : France : Maillys : 21130 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm
Réf. : 187375
Image
Sandra : France : Maillys : 21130 : 11/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm
Réf. : 187376
Modifié en dernier par Sandra le mercredi 19 juillet 2017, 13:26, modifié 1 fois.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Plebejus argryognomon ?

Message par Gyp' »

Bonjour Sandra,

Observe bien ce spécimen : il n'a pas l'allure des Plebejus sp. .. :)

Regarde la ponctuation du dessous des AA et les marges du dessus aussi : allez, cherche encore :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Plebejus argryognomon ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Un des critères à vérifier avant toute chose est la présence ou non d'un point cellulaire sur les ailes antérieures. Là, on ne le voit pas (il te faut au moins 4 points dégagés à partir de l'apex des ailes antérieures pour le savoir, tu n'en as que 3 ici :wink: )... mais il y est très sûrement (et les Plebejus n'en ont pas). Courage !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sandra
Membre

Plebejus argryognomon ?

Message par Sandra »

Rolalala, je cherche, je cherche ,
Azuré bleu-céleste (lysandra bellargus ) ?? climat chaud , pelouse calcaire :? gros doute ....
Peut être plutôt un polyommatus alors ..... raaaa
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Olivier72
Membre confirmé

Plebejus argryognomon ?

Message par Olivier72 »

C'est bien un Polyommatus (et on dit désormais "Polyommatus bellargus"). Maintenant, compare une photo de bellargus avec ta photo en te focalisant sur les franges. Qu'en déduis-tu ?
Modifié en dernier par Olivier72 le mardi 18 juillet 2017, 13:11, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sandra
Membre

Plebejus argryognomon ?

Message par Sandra »

donc Lysandra bellargus est devenu Polyommatus bellargus ...
Les franges sur le dessus des ailes postérieurs ? Pas de points oranges , c'est un mâle ?? :?
Olivier72
Membre confirmé

Plebejus argryognomon ?

Message par Olivier72 »

Sandra a écrit : mardi 18 juillet 2017, 10:31 donc Lysandra bellargus est devenu Polyommatus bellargus ...
Oui.
Sandra a écrit : mardi 18 juillet 2017, 10:31 Les franges sur le dessus des ailes postérieurs ?
Sur toutes les ailes et sur les deux faces.
Sandra a écrit : mardi 18 juillet 2017, 10:31 Pas de points oranges , c'est un mâle ??
Oui (quand on considère le dessus) ; et Les mâles sont bleus comme l'azur, les femelles d'ordinaire brunes.
Sandra
Membre

Plebejus argryognomon ?

Message par Sandra »

Sur toutes les ailes et sur les deux faces.
Je dirais bien que la frange du mien est plutôt blanche, assez uniformément claire alors que dans la galerie on remarque une prolongation d'un trait foncé bien marqué au bout des nervures. :roll:
Olivier72
Membre confirmé

Plebejus argryognomon ?

Message par Olivier72 »

Parfaitement observé. Tu n'es pas loin de nous dire le nom de l'heureux gagnant.
Sandra
Membre

Plebejus argryognomon ?

Message par Sandra »

Je me lance ..... thersites ??? :? :? :?

Retourner vers « Lépidoptères »