[Erythromma sp.] najas in the ass

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Erythromma sp.] najas in the ass

Message par Nervous breakdown »

J’interromps l'analyse des espèces rencontrées dans les Landes de l'Hopiteau pour faire une incursion du côté de la presse people. Voici la première image, c'est la plus gentille, après il faudra éloigner les enfants :0008:

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 08/06/2017
Altitude : 159 m - Taille : 30 mm
Réf. : 186141

Ce qui me fait pencher pour najas, c'est la séparation bien verticale entre le noir de s8 et le bleu de s9. De plus s10 ne semble pas présenter de marque noire, mais j'attends votre confirmation.

Pour la suite, je suis désolé pour la piètre qualité des images. D'une part l'espèce est classée sur la liste rouge régionale et menacée de disparition, ce doit donc être assez rare de voir deux mâles partager la même plante aquatique. Ensuite ce qu'ils font ensemble... Là je trouve le flou très classe : ça fait photo volée par un paparazzi 8-)

Image
Réf. : 186142

Le mâle supérieur est ensuite parti un moment avant de revenir :

Image
Réf. : 186143

Bon, n'en déplaise aux amateurs de voici, c'était peut-être un vol de perchoir. Mais bon, il y a quand même saisie du pronotum :roll: La mare est une des plus grandes de la zone, les bonnes années elle mesure 60 m sur 40 m.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

najas in the ass

Message par tioneb »

Pas 2 espèces dans le même sujet :twisted:
:mrgreen: :mrgreen:
Regarde bien tes photos, Nervous, les 2° et 3°! Excellent! Car ces 2 photos donnent beaucoup d'éléments d'identification différentielle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

najas in the ass

Voilà toujours pour l'individu inférieur, et le premier par ordre chronologique, soyons précis :)

J'avais préparé un crop au cas où :

Image
Altitude : 159 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 186176

Pour les autres images je vais retourner sur les raw, mais j'ai déjà vu quelques différences sur les premiers segments abdominaux.

Voilà c'est vu : la Naïade du bas possède un s2 très sombre, à l'inverse, s8 est uniformément noir. Najas serait donc confirmé.

Par contre tout change pour la Naïade d'en haut : s2 est globalement bleu sauf le dessus qui est noir, tout comme s8. Et la nous aurions viridulum.

Quelle relation compliquée :0005:
Modifié en dernier par Nervous breakdown le samedi 1 juillet 2017, 10:17, modifié 1 fois.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Tetrao
Membre

najas in the ass

Message par Tetrao »

Pourquoi y retourner ?
On voit parfaitement le bleu sous S2,S3 et S8 !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Nervous breakdown
Membre confirmé

najas in the ass

Je répondais au téléphone quand j'étais en train de réécrire mon post, du coup il s'est télescopé avec le tien, Tetrao. Bon, disons que le pan-sexualisme semble se confirmer, mes deux cœurs battent la chamade rien que d'y penser :mrgreen:
Cochet
Membre confirmé

najas in the ass

Message par Cochet »

Et ben, s'en passent des choses, dans les Landes (de l'Hopiteau) :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »