[Aplocera sp.] Papillon aux couleurs modestes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Aplocera sp.] Papillon aux couleurs modestes

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 26/09/2018
Altitude : 73 m - Taille : environ 20 mm ( non mesuré)
Réf. : 224329

Son allure générale me fait penser aux Geometridae et ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans la galerie et susceptible de se trouver dans ma région est Aplocera plagiata et Aplocera efformata. Bien que mon papillon possède des dessins moins contrastés les motifs me paraissent proches. Il semblait vouloir se dissimuler entre les tiges de divers végétaux poussant sur le talus d'un petit sentier bien exposé et plutôt sec, entre une parcelle plantée de jeunes arbres et la forêt. Sur le talus on trouve en fonction de la période de l'année des graminées, du millepertuis, de l'origan, du genêt, des ronces. Le sol est un peu sablonneux.
Est-ce que je suis dans la bonne famille ? La photo permet-elle de savoir à quel genre ce lépidoptère appartient ? Je n'ai pas pu faire de photos sous différents angles car je n'ai pu l'approcher que par un seul coté.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans mes investigations de débutante.

Balises :
dietrichluc
Membre confirmé

Papillon aux couleurs modestes

Message par dietrichluc »

:bienvu:
Luc
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Oui c'est bien le genre Aplocera :bienvu:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Par contre, je pense que ton papillon est trop usé pour trancher entre les deux espèces que tu proposes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Je ne me faisais pas d'illusions quant à la distinction entre espèces , surtout sur la base d'une seule photo; je voulais déjà savoir si le genre proposé était correct.
En effet, à la lecture des critères permettant de différencier les deux espèces possibles (https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=35820) , j'ai réalisé qu'il ne serait pas possible d'aller au delà du genre:
  • la taille, mais je n’ai pas mesuré l’insecte qui a été photographié dans la nature et mes estimations laissent à désirer par manque d’expérience: ( A. plagiata est un peu plus grand que A. efformata avec cependant des variations sur la 2de génération)
.
  • La pointe de l’aile plus arrondie chez A. plagiata mais ici je n’ai pas une vue pleinement dorsale et à mon tout petit niveau, je ne sais pas apprécier ces nuances subtiles
.
  • De plus le cliché ne permet pas de voir l’extrémité abdominale dont les valves sont plus allongées chez A. plagiata (caractère constant chez les mâles)
.
Et pour couronner le tout, ce pauvre papillon n'était pas de première jeunesse!

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »