Effectivement,
selon le site d' A. Ramel et ce serait une femelle (le mâle de cette espèce a une tête plus petite avec de grand yuex saillant et allongé verticalement, toujours d'après les photos du même site).
Ma mesure de sa taille n'est pas très précise : Faite sur 2 photos distinctes en comparant la bête à une fleur voisine, puis cette dernière à la largeur d'un repère connu qui ne me quitte jamais. A. RAMEL donne d'ailleurs la femelle plus grande avec "9-12 mm".
Il écrit :
A. RAMEL a écrit :Lestica clypeata femelle, 9-12 mm, nidifie dans le vieux bois et prend des imagos de Lépidoptères comme proies...(photos P.Legros)
(ocelles en angle obtu net, pattes noires et jaune clair avec tibias et tarses entièrement jaunes et en partie jaune sur les fémurs, scape et pédicelle antennaire jaunes, tête rétrécie vers le bas, 2 grandes taches jaunes au collare avec angles spiniformes, scutum fortement ponctué, aire pygidiale en gouttière avec fortes soies raides et dorées....tout ceci visible sur ces photos)
Scutum fortement ponctué ==> oui (et plus que l'arrière de la tête qui l'est déjà pas mal, comme sur les photos de la page précitée)
2 grandes taches jaunes au collare avec angles spiniformes == > oui pour les 2 taches jaunes au
collare (par contre l'angle je ne comprends pas)