[Hedychrum (nobile-niemelai)] Coucou jolie bête verte et rouge
Messagepar Orchallan »
Bonjour
Je suis assez tenté par une guêpe coucou, famille des Chrisididae
Pour le genre, moins certain, Hedychrum nobile ?, ressemblant à ce que j'ai vu en galerie, de plus la bestiole s'est roulé en boule ce qui semble être un signe de protection adopté par cette espèce !
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 13/07/2017
Altitude : 24 m - Taille : 9 mm Réf. : 187109
Chrysididae avec un y. Elles se roulent toutes en boule, je le crains. Il existe une excellente clé italienne, mais avec cette seule photo, ça va être coton.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77 a écrit : jeudi 13 juillet 2017, 18:06
Une bonne vu du dernier tergite déjà, ensuite, jé, t'en demandera plus.
Au regard de mon équipement et de mon niveau photo voilà ce que je propose
Altitude : 24 m - Taille : 9 mm Réf. : 187116
Altitude : 24 m - Taille : 9 mm Réf. : 187117
Je crains que cela soit peu exploitable
La famille Chrysididae est elle certaine
Le genre Hedychrum est il lui aussi assuré
Merci à toi
Contrairement à beaucoup d'autres insectes je le trouve encore plus beau en réalité qu'en photo, il y a des irisations quasi psychédéliques... non, non, je n'ai pas consommé de produits illicites
Chrysididae sûr. Pour le reste, je ne sais pas, regarde la clé italienne. Les chrysides sont des insectes splendides, je comprends tout à fait ton enthousiasme. Regarde dans la Galerie, c'en est plein de splendides.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui, j'ai regardé dans la galerie, c'est magnifique, pour la clé italienne je verrais cela dans une semaine, après avoir bossé chez ma fille, c'est moins drôle de poser du parquet que de courir après les bestioles
une femelle nobile ou niemelai, je pencherais pour nobile qui est la plus grosse espèce, mais c'est pas évident, je préfère qu'on reste au niveau du duo nobile-niemelai