comme je disais dans mon précédent sujet viewtopic.php?f=3&t=189666 , voici une Colletes encore sur Diplotaxis tenuifolia qui était selon moi plus petite que celles de l'autre sujet, je vois des bandes de pilosité blanches donc pourrait-il s'agir de Colletes halophilus ? Malheureusement celle-ci était beaucoup plus farouche, je n'ai pas pu m'approcher et n'ai réussi à prendre que cette photo :
Maxime Bodhuin : France : Sangatte : 62231 : 31/08/2018
Altitude : NR - Taille : inconnu Réf. : 215136
la seule chose certaine,
c'est que ce n'est pas Colletes hederae ...
C'est déjà pas mal, en ce moment, on ne voit que ça.
Maintenant, tu peux comparer la largeur des bandes pileuses
Je trouve qu'elles ne sont pas assez large pour C. fodiens, halophilus, hylaeiformis, nigricans, similis , succinctus et hederae évidemment
Si je suis la galerie il ne me reste plus que Colletes daviesanus qui pourrait correspondre je trouve, qu'en pensez-vous ?
Colletes daviesanus est "tout petit" (si on suit les Anglais),
et ce n'est pas vraiment la saison.
En plus, elle est vraiment oligolectique sur Asteracée, ...
Le mien était pas très grand mais les autres critères l'exclue clairement, après les bandes pileuses me semble trop large pour Colletes cunicularius ? Alors peut-être plus Colletes succinctus la largeur des bandes pileuses des individus de la galerie me semble assez variable ? Est-ce que ça collerait selon vous ?
je ne m'engage pas sur le fond : pour moi c'est une bonne vieille sp. depuis le début Colletes cunicularius en septembre, c'est un lapin sorti du chapeau,
et ça mériterait une publi. (et en plus, elle ne ressemble pas du tout) ...