Aujourd'hui dans le jardin j'ai photographié une cicadelle qui doit être une Empoasca. Voici 3 photos :
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 15/08/2017
Altitude : 410 m - Taille : à vue d'oeil 3 mm Réf. : 189740
On peut voir dans la 1ère photo une cellule claire latérale. Justement dans le site de Aramel il est dit que l'Empoasca vitis est reconnaissable à la cellule claire alaire latérale.
Pakito a écrit : mercredi 30 août 2017, 22:49
Rien ne ressemble plus à une Typhlocybine verte qu'une autre typhlocybine verte, et sans dissection, il est très risqué de se prononcer.
Voudrais-tu dire qu'il est impossible d'identifier cette cicadelle avec les photos ??
Dans le cas de ces cicadelles très courantes et très ressemblantes les unes aux autres, l'identification est compliquée.
Avec ces seules photos, on pourrait éventuellement aller au sous-ordre, voire au genre. Aller à l'espèce relève plutôt de l'estimation que d'une identification sûre...
Il est très probable que cette cicadelle soit E. vitis (parce qu'elle est présente partout en France et qu'elle est très polyphage), mais il pourrait très bien s'agir aussi de E. pteridis ou E. decipiens, par exemple (ou même des cicadelles de genres différents).
Et même si certaines caractéristiques morphologiques permettraient théoriquement de différencier deux espèces, la dissection et l'observation des individus (édéage, structure du tube anal, formes des cornes anales et des styles, etc.).
Donc si ça ne tenait qu'à moi, je m'arrêterai à "Typhlocybinae", et à la limite à "Empoasca sp.".