Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Gonioctena sp.] Noire à bordure rouge
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonsour,
Je coince sur celle-ci ce matin. Hydrothassa ?
The Ghost Nightjar : France : Plougoumelen : 56400 : 11/06/2017
Altitude : 47 m - Taille : 7-8 mm (estimation) Réf. : 185393
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avec cette taille je serais plutôt allé du côté des Chrysolina, ensuite avec cette belle marge j'ai bien une idée mais sans conviction.
Dans tous les cas c'est sans doute une bonne bête par chez nous! tu l'as trouvée dans quel milieu? Une idée de la plante-hôte?
Je ne pense pas qu'il s'agisse du groupe de sanguinolenta, la ponctuation élytrale est très différente.
Pour les Hydrothassa on a peu d'espèces en France et aucune ne correspond.
J'étais parti du côté de Chrysolina marginata mais finalement ça ne colle pas vraiment, surtout au niveau de la ponctuation du pronotum.
Donc je sèche, d'autant plus que je n'ai rien trouvé avec cette face jaune...
Edit: je n'avais pas lu ta description du milieu, ça aide bien, à tous les coups c'est une Gonioctena un peu pourrie comme on en trouve parfois, quand à trouver l'espèce c'est une autre histoire...
Comment être sûr qu'il s'agisse d'olivacea lorsqu'on a une telle forme?
Je pose la question parce que par chez moi j'en trouve des kilos en battant les genêts et jamais de grosses variations comme ici, alors qu'il y a un mois j'ai trouvé à Locoal-Mendon (56), pas très loin de la commune où tu as trouvé la tienne, un exemplaire unique au battage de genêts quasi identique mais presque entièrement noir, seules les épaules sont vaguement rouges et pas d'autres Gonioctena sur le site. Ca serait quand même une grosse coincidence qu'il s'agisse d'une variation d'olivacea, à moins que les formes mélanisantes ne soient très fréquentes dans ce secteur?
Si j'en crois la répartition des différentes espèces dans Winkelman et Debreuil 2008, il n'y a que olivacea et decemnotata qui sont connues de cette région...La photo ne permet de voir les caractères qui permettraient de trancher pour l'une ou l'autre, même si la ponctuation des stries m' incline à pencher pour l'olive