[Anthophora aestivalis M] Anthophora noir/blanc pas plumipes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Anthophora aestivalis M] Anthophora noir/blanc pas plumipes

Message par joyce30 »

bonjour
Comme le disait Lauzette il y a du y en avoir des Anthophora nommés A. plumipes par erreur

voici un mâle à déterminer qui visiblement n'est pas A. plumipes,

une sorte de forme noire ?? d'autre chose
assez robuste posé au sol avec sur
la patte 2 une pilosité qui n'est pas longue et clairsemée comme celle de plumipes
un toupet épais en forme d'éventail au dessus des tarses

Vu le même jour que Françoise , même lieu, viewtopic.php?f=3&t=230169 , une femelle A.aestivalis

Le document très complet sur les Anthophora de Belgique, : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... n_2007.pdf trouvé par Liliane montre des schéma de pattes et celle de ce mâle pourrait ressembler à celle A. aestivalis

je crois que Françoise a trouvé aussi un autre mâle , même lieu,un peu dans le même style
après la femelle A. aestivalis
Qu'en pensez vous SVP ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Lussan : 30128 : 29/05/2021
Altitude : 200 m - Taille : 12/13 ?
Réf. : 283200

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Lussan : 30580 : 29/05/2021
Réf. : 283201

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Lussan : 30127 : 29/05/2021
Réf. : 283281

Image
Réf. : 283283

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Lussan : 30128 : 29/05/2021
Réf. : 283202

Image
Réf. : 283282
Modifié en dernier par joyce30 le vendredi 4 juin 2021, 19:36, modifié 1 fois.

Balises :
Ber13
Membre

Anthophora noir/blanc pas plumipes

Message par Ber13 »

J'en pense :0013:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Bernard
elles sont difficiles ces Anthophora mais là on a le masque et la 2ème patte lisibles un peu plus d'espoir ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Avec des pattes comme ça. on a les sous-genres Anthophora, Caranthophora, Pyganthophore et Lophanthophora.

Si tu prouve qu'il n'y a pas de plateau basitibial ou de plateau pygidiale (j'ai bien l'impression que c'est le cas), on aurait le sous-genre Anthophora ou Caranthophora (j'y crois pas trop au dernier.)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Nicolas

A part éliminer A. retusa ( face noire) et A. plumipes

Je recherche d'après tes suggestions
je vais regarder mais pas sûr d'avoir d'autres photos plus explicites concernant les plateaux basitibial et pygidiale,
je viens de rajouter des photos, sur l'une on voit vaguement le pyjidium , quand au plateau basitibial je ne sais si on le voit ou pas , il faut avoir l'habitude pour décripter
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour moi pas besoin de regarder le plateau basitibial ni le plateau pygidiale pour dire que c'est bien un mâle A. aestivalis. C'est la seule à avoir une touffe/toupet de poils sur le premier et dernier article du tarse médian sans autres poils longs en même temps (on exclu donc A. plumipes, A. crinipes (=salviae), A. fulvitarsis, A. dispar). A. atroalba et A. leucophaea n'ont pas de toupet dense sur le dernier article et le pattern de la face est beaucoup plus réduit un peu comme retusa et elles sont aussi plus précoces. La face est correspond bien à celle de A. aestivalis (cf le document de A. Chorein sur les Anthophora du Nord de la France et de Belgique donné plus haut). A. retusa n'a pas la face noire (c'est le mâle A. atriceps qui a la face noire en France continentale) mais en tout cas la coloration est plus réduite et il n'y aurait pas cette dense touffe de poils sur le dernier article des tarses médians. En bref tout colle bien pour dire que c'est un mâle Anthophora aestivalis. Le pattern de pilosité avec seulement les deux premiers tergites, la face et le thorax avec des poils clairs correspond très bien également (même si ça peut être variable).

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est magnifique Aurèle, merci beaucoup .
je vois que tu es intervenu pour la femelle prise au même endroit que ce mâle par Françoise le même jour , nous les avions trouvé très belles ces A. aestivalis, le mâle était resté en errance , nous allons bien nous souvenir des critères d'identification
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »