Bonjour, voici un tout petit 2 mm qui nageait dans une boire (mare du lit majeur) au bord de la Loire. Je pense être dans la bonne famille mais sans certitude, je ne suis pas coléoptériste. Merci de m'aider à l'identifier...
Jean-Luc
Jean-Luc Ranger : France : Parnay : 49730 : 18/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 185127
Bah allez, c'est OK pour la famille et après, on presque tout en bas de l'alphabet. En français cela pourrait donner : petite embarcation avec deux carènes Oui, je sais, c'est un peu capillitracté...
Yo ! Je m'étais donc bien planté. C'est ce qui s'appelle rater son retour. Le seul truc où j'avais raison, c'est que je n'en ai jamais croisé...
D'après l'INPN, une seule espèce (et une ssp) possible.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Peut-être Bidessus apparemment seul genre européen, j'en ai vu quelques uns mais qui ne correspondent pas à celui-ci et je n'ai pas de doc.
J'ai le spécimen...
C'est vers les Bidessus que je m'étais aussi tourné initialement. Mais l'ami Cymatia nous a redonné le bon cap :
Cymatia a écrit : dimanche 18 juin 2017, 16:49
Bah allez, c'est OK pour la famille et après, on presque tout en bas de l'alphabet. En français cela pourrait donner : petite embarcation avec deux carènes Oui, je sais, c'est un peu capillitracté...
Le genre, monospécifique, n'est pas en galerie, ce qui rend difficile une recherche sans doc... Mais je ne me permettrai pas de donner le nom, je laisse cela aux maîtres es-aqua
Mais tu peux jeter un œil sur cette page : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/hydroporinae.htm
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire