[Libellula fulva] Femelles épuisées par les pontes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre

[Libellula fulva] Femelles épuisées par les pontes ?

Message par ljo21 »

J’ai estimé dernièrement à plus de 1000 Libellula fulva sur les quelques centaines de mètres que j’ai parcouru le long d'une petite rivière, où j'avais observé une grande quantité d'émergence mi-mai. De nombreux accouplements, où les cœurs étaient très agressifs et délogeaient les mâles ou les autres couples pour prendre leurs supports. De belles acrobaties aériennes à 4, 5 ou 6 individus, certainement pour essayer de capturer une femelle. Même un mâle qui essayait de s'accoupler avec un autre mâle, plusieurs décollages avec le malheureux qui pendait au bout de son abdomen.

13 individus sur moins d’un mètre sur cette photo :

Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 11/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : - mm
Réf. : 184719

Plusieurs femelles avaient des comportements bizarres, certaines se sont posées aux pieds des colzas qui longent la rivière, pour se cacher ?
Une qui se déplaçait difficilement dans les herbes de la berge en faisant des petits vols de 20 cm, c'est le bruit des ailes dans les herbes qui me l'a fait remarquer.
Est-ce que les accouplements et les pontes répétés peuvent fatiguer les femelles et les pousser à se cacher dans la végétation ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 10/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : - mm
Réf. : 184720

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Femelles épuisées par les pontes ?

Message par tioneb »

Certainement un beau spectacle! Rare certainement.
L'hypothèse de femelles qui se planquent ne me paraît pas impossible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je pense aussi que les femelles cherchent à échapper aux "attaques" des mâles.
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et ben, t'as dû vraiment te régaler, un grand moment !
Alain
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Merci pour vos avis.
Effectivement un beau spectacle aérien, et même avec beaucoup de végétation sur les berges, d’arbres et de champs de colza le long de la rivière, ils devaient manquer de support car au retour il y en avait de posé sur mon vélo. :D

Peu de conflits avec tous les zygoptères et surtout les Calopteryx qui sont très nombreux eux aussi à cet endroit, mais qui sont surtout posés sur les plantes aquatiques. Par contre sur un secteur il y avait un Aeshna isoceles courageux qui patrouillait dans tout ce trafic et qui a tenté une vingtaine de fois sans succès de s’accrocher à de la végétation qui retombait au dessus de l’eau, chassé immédiatement par les L. fulva posés à proximité.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'ai déjà vu des femelles d'autres espèces, en particulier des brunettes qui après avoir pondu, c'est à dire avec l'abdomen bien terreux, retournaient carrément dans les bois pour se mettre à l'abri. Il y peu on a même découvert des femelles qui faisaient le mort pour échapper aux ardeurs des mâles, leur version du "je peux j'ai ma migraine !"
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »