[Megachile willughbiella] abeille coupe feuillle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Geronimo38
Membre confirmé

[Megachile willughbiella] abeille coupe feuillle

Message par Geronimo38 »

Bonjour , en ce moment des abeilles coupe-feuilles s'activent dans mes pots de sempervivum par des aller-retour incessants.

Elles doivent construire des cellules avec des feuilles de troène ou de platane?

L'entrée est située au bas du pot au niveau d'un des orifices de drainage.

la difficulté d'accès ainsi que l'encombrement du chargement me permet une observation facile;

Pour autant j'hésite à définir l'espèce:Megachile lagopoda, centuncularis où versicolor?

Par ailleurs une petite mouche grise a un comportement étrange et semble très intéresse par ces abeilles.

J'aimerai avoir l'avis de personnes averties.

Merci.

Image

gauthier : France : 30 6 2009 : roussillon : 38150

- taille : 15mm

ref:47053

Balises :
Dav
Membre

abeille coupe feuillle

Message par Dav »

En se basant sur les infos disponibles dans le bouquin de Bellmann, on doit pouvoir éliminer dans un premier temps M. Centuncularis dont la femelle "présente une brosse ventrale entièrement rouge" alors que l'extrémité postérieure de la bestiole photographiée est clairement noire. On pourrait en revanche ajouter à ta liste M. willughbiella citée avec M. versicolor comme une des "Mégachiles les plus communes en zone urbanisée".
Pour Bellmann, M. versicolor mesure 10-11 mm, M. willghbiella 12-13 mm et M. lagopoda 14-18 mm. Si la mesure que tu fournis est exacte, la troisième espèce citée semble être la meilleure candidate.
Deux autres arguments vont dans le même sens :
- M. lagopoda présente de "minces bandes marginales jaunâtres sur les segments abdominaux" alors que M. versicolor a de "minces bandes de poils blancs au bord des tergites". Ici, la distinction entre des bandes jaunâtres ou blanches prète évidemment à discussion.
- Pour ce qui est de la nidification, M. versicolor "construit ses nids en général dans des cavités préexistantes (galeries de Coléoptères dans le bois mort ou tiges creuses), mais peut aussi creuser ses galeries en vidant la moelle des tiges de Ronce. Adopte volontiers les gîtes artificiels tels que sections de tronc perforées ou Bambous" alors que lagopoda "nidifie soit dans des galeries qu'elle creuse elle-même, soit dans les cavités qu'elle trouve sous les pierres ou dans des parois argileuses (deuxième situation qui évoque un peu celle que tu décris)".
Il ne s'agit pas ici d'une détermination certaine mais au mieux d'un faisceau de présomptions que d'autres pourront évidemment confirmer ou infirmer.
Pour ce qui est de la mouche grise au comportement étrange s'il s'agit d'une Drosophile avec des yeux rouges, ça pourrait bien être Cacoxenus indigator, qui parasite les nids de certaines Abeilles.
Geronimo38
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Geronimo38 »

Merci dav pour tous ces renseignements.
Autour ce cette potée s'agitent au moins quatre mégachiles et autant de petites mouches dont l'abdomen est constitué de bandes noires et gris métallique. Ces dernières ont en effet les yeux rouge marron.
Si cela intéresse certaines personnes je pourrai envoyer une photo d'un spécimen (peut-être sur le forum diptère).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Geronimo et DAV,

belle observation, :0024:
C'est bien une grosse Megachile :0016: à brosse rousse à extremité noire.
La liste a été donnée par David ...

un indice très visible et 2 peu nets :
les pattes postérieures sont bien couvertes de poils griseatres, mais paraissent "normales" et peu déformées. On ne peut pas vraiment dire que le tibia soit très épais ou "enflé" : ceci devrait malheureusement écarter M. lagopoda.

Sur le dernier tergite, on apperçoit des poils noirs courts, mais plutôt dressés (hi, hi, disait David).
Si tu as d'autres vues, regardes si l'extremité des antennes est bien applatie-élargie en palette ?

Plus la forme particulière des tergites, (et ce n'est définitivement pas centuncularis :wink: ),
Si tu confirmes que le dernier article antennaire est large et applati, je pencherais pour M. Willughbiella, comme dit DAV.
Si le dernier article antennaire n'est pas applati, M. versicolor ? ou M. analis, qui serait présente dans ta région ?.

La dame semble assez agée, difficile de se baser sur la coloration des poils, bien fade-décolorés (face et bandes apicales sur les tergites).
gilles
jardinons nos villes
Dav
Membre

abeille coupe feuillle

Message par Dav »

Toujours d'après Bellmann, il parait peu probable que la bestiole présentée soit une femelle de M. analis dont "le tergite du dernier segment abdominal, à pubescence feutrée gris clair, est une caractéristique frappante de l'espèce" qu'on n'observe pas sur la photo. De plus le comportement de cette espèce qui "nidifie dans le sol, aux endroits dégagés, dans des galeries obliques de 10 cm environ qu'elle creuse elle même" ne semble pas coller avec les explications données par Geronimo 38.
Pour le reste, ce serait cool d'avoir d'autres images ciblant plus particulièrement certaines parties du corps de la bestiole (tibias des pattes postérieures et antennes notamment) qui permettraient peut être d'arriver à une détermination à peu près sûre si j'ai bien suivi.
D'après le complément de description de la "curieuse mouche", je pense qu'il n'y a pas de doute sur le fait qu'il s'agit bien de Cacoxenus.
Vinz
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Vinz »

Bonjour,

Si j'ai bien compris il semble que l'on ne puisse trancher entre M. willughbiella et M. versicolor ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Geronimo38
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Geronimo38 »

bonsoir ,
pour une détermination plus précise je vais essayer d'avoir des vues des tibias des des pattes postérieures ainsi que des antennes.
Mon apn est un bridge...je risque d'avoir des difficultés pour obtenir des photos nettes sur ces parties du corps?
Jérôme.
Geronimo38
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Geronimo38 »

Voilà, je ne pourrais pas obtenir mieux...

Jérôme.

Image

gauthier : France : 8 7 2009 : roussillon : 38150

- taille : 15mm

ref:47333
Dav
Membre

abeille coupe feuillle

Message par Dav »

Sur cette vue, le dernier article antennaire ne paraît pas particulièrement large et applati. Reste à savoir si ce critère est facilement disctinct chez M. willughbiella ou si son observation nécessite l'emploi d'une bino. Dans le premier cas, il semblerait plutôt qu'on ait ici une M. versicolor.
Geronimo38
Membre confirmé

abeille coupe feuillle

Message par Geronimo38 »

Bonjour

je rajoute une photo pour écarter M.versicolor, qui d'après le "guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe"-h.Bellman- mesure 10-11mm.

Jérôme.

Image

gauthier : France : 5 7 2009 : roussillon : 38150

- taille : 14-15mm

ref:47633

Retourner vers « Apocrites »