Bonjour tous
je me trompe ou pour une fois j'ai bon,je suis un novice et je demande votre indulgence,toujours dans le Gard
J'habite le Nord et je crois qu'on a detruit tout ce qu'on pouvais avec notre polution,je me souviens que gamin meme en villeon trouvait des lezard de muraille et tout sorte d'insecte,par contre dans le Sud,c'est a profusion,mais c'est que trois semaine par an
Pas sûr, désolé ...
Il y a deux espèces très proches : valga et violacea qui ne se distinguent que par des détails subtils visibles seulement à la bino, aux antennes en particulier.
Sans avoir la bête "en main" impossible de t'en dire plus ...
alastor a écrit :Il y a deux espèces très proches : valga et violacea qui ne se distinguent que par des détails subtils visibles seulement à la bino, aux antennes en particulier.
Patrick, tu peux nous en dire un peu plus sur ces détails ?
les deux articles des antennes roux font pencher vers violacea, mais les caractères précis sont les suivants :
3ème article sensiblement égal à 4+5 > valga.
3ème article égalant presque 4+5+6 > violacea
OK, merci Patrick, je note pour les antennes... autrement, je trouvais valga plus "mince" que violacea qui est plus "ronde" d'allure générale... une impression fausse ?
Je vais attendre le prochain rayon de soleil qui ne manquera pas de réveiller quelques individus qui hivernent dans le bois de la loggia... et leur mesurer les articles des antennes
Je profite de l'occasion pour signaler que j'ai trouvé cette année un Xylocopa violacea(mâle) à Izel (sud de la Belgique), cette observation est originale du fait que cet insecte à une répartition plus méridionale dirons-nous.
Il me semble que maintenant tout le monde sur le forum sait qu'il y a 2 spp de Xytlocopes gros et violets en France. Les mâles sont très facile à identifier: violacea a du pelage gris au thorax et le bout des antennes rouge. Valga a pas ça: le pelage du mâle est exzctement comme celui de la femelle et ses antennes sont noires.
X. violacea est plus ou moins abondant sous un statut erratique en Belgique. Par contre, l'an dernier, un montois (habitant de Mons) nous a apporté un nid, et ça c'est vraiment rare (mais pas nouveau)
Anecdote à propos des xylocopes. Ma deuxième fille vers ses 12 ans attrapait des xylocopes au vol dans une glycine en Provence. Question: t'as pas peur de te faire piquer? Réponse: j'attrape que des mâles. Question: comment tu vois que ce sont des mâles? Réponse: Y s'ont du rouge au bout des antennes!
Les enfants sont pas cons! C'est après que ça tourne mal.