[Tetralonia sp.] une troisième pour la route

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chris
Admin-galerie

[Tetralonia sp.] une troisième pour la route

Message par Chris »

hello,

parmi toutes mes photos, y a celle-ci qui reste sans nom. dommage, mais connaissant de réputation certains participant, peut-être que la réponse se trouve sous des doigts experts, prête à être tapotée sur le clavier

Image
Christophe Hanot : France : Saint-Martin-Lys : 11 : 05/07/2004
Altitude non renseignée - Taille : 13
Réf. : 1349

un grand merci d'avance :)

Chris
Modifié en dernier par Chris le lundi 18 avril 2005, 9:26, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SAlut,

On peut déjà tabler sur un Anthophoridae.. la diversité, et la rareté de contact de certaines de ces espèces méditerranéenne ne facilite pas leur détermination. Je regarde d'un peu plus près... et si tu avais queqlues autres photos sous un autre angle de vu.

Il faut chercher du côté Anthophora, Habropoda, Amegilla (je pense pas pour ce dernier genre) ou encore Tetralonia (je pense pas non plus).

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

de retour

Il semblerait bien qu'il y est 3 cellules cubitales... avec CC 2 la plus petite (ce qui semble éliminer un Anthophora strict). la CC 3 plus étroite en haut qu'en bas, abdomen poilu à bande clair et brune avec la cellule radiale et son apex nettement écarté de la bordure de l'aile.

je pencherais bien pour une femelle de Tetralonia après l'espèce ? 17 espèces en France (une au statut incertain). je ne connais rien pour els déterminer.

Quelques liens pour ce faire une idée.

http://www2.pms-lj.si/andrej/tetalt.htm

http://www2.pms-lj.si/andrej/tetsal.htm

Si il n'y a que deux cellules cubitales il faudra aller voir du côté des Eucera pareil 21 espèces en France a priori rien pour les déterminer.

David
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

bonjour,

pas taper, pas taper, désolé, mais c'est simplement qu'il faut regarder au bon endroit :wink: OK, mea culpa, j'aurais dû remettre les infos que j'avais déjà saisies lors de la soumission de la photo, mais on pourrait peut être faire une "macro" pour récupérer ces infos et les recoller direct avec la photo ????

Auteur : Christophe Hanot
Ordre : Hymenoptera
Famille : Anthophoridae
Genre espèce :
Tetralonia inconnu
Pays : France
Commentaires :
Pas de commentaires
taille : 13
Commune : Saint-Martin-Lys
Département : 11
Déterminateur : David Genoud
Date de la détermination : 14/03/05
Date de la prise de vue : 5/7/2004
Heure de la prise de vue : 14:17

La détermination a été jugée plausible par un administrateur de la galerie

Chris
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui c'est moi même qui l'ai mis plausible mais ce serait super d'avoir d'autres avis et point de vue... Et aussi si tu as une autre photo où l'on verrai mieux les nervures alaires...

Moi j'ai pas relevé pour le lieu puisque j'ai d'abord découvert ta photo via la galerie.

A+

David
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

désolé, c'est la seule que j'ai, les prochaines fois, je tenterai de faire des clichés sous plusieurs angles, promis :wink:
si c'est pas possible avec celui-ci, tant pis, ce n'est pas grave.

merci déjà d'avoir cerné un peu plus précisement ce que c'est.
si j'ai bien compris, il faut au moins les ailes nickel, une vue de profil, et si possible la tête.

Chris
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Je confirme Tetralonia sp. femelle.
Pas moyen d'aller plus loin pour les Eucerini, comme je l'ai dit déjà: das kan ich nicht, ik kan niet, no puedo hacerlo, niemagou! Et personne d'autre pour le moment sur notre beau continent.
ATTENTION que les Eucerini ont été chamboullés par Michener (2000). Presque tout est devenu Eucera, quelque soit le nombre de cellules cubitales (2 ou 3). C'est pas encore très clair pour moi! Terzo a bien clarifié ça pour le (futur) livre sur les genres d'apoides d'Europe.

Pedro El Abejorro!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »