Je viens vers vous pour un petit problème.
Hier soir, mon conjoint a constaté que nous avions des nids d'insectes volants sur le volet roulant, je ne sais pas faire la différence entre abeilles et guêpes.
J'ai pris des photos, je vous en partage une.
Anonyme : France : Toulouse : 31300 : 13/06/2017
Altitude : NR - Taille : X Réf. : 184739
Du coup, existe il une solution pour éviter ceci ? Ou pour les faire partir ?
Il doit s'agir d'une cellule de Sceliphron, un guêpe solitaire qui remplit des urnes en terre avec des petites Araignées paralysées. Ça ne deviendra pas problématique, seulement la mère en construira d'autres si son nid n'est pas détruit. Une fois que la femelle aura finit ses constructions, elle s'en ira et vous pourrez enlever les urnes sans aucun danger. Vous pouvez les enlever maintenant mais assurez vous que la mère n'est pas dans les parages, je doute qu'elle vous laisse volontairement détruire son nid.
Ce n'est pas une guêpe sociale en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ce serait intéressant de prendre la peine de les mesurer parce qu'il existe quand même pas mal de guêpes maçonnes. Les Eumenes font des petits pots en terre très volontiers dans les volets (chez moi, entre les différents volets des persiennes métalliques).
J'ai eu des nids de Sceliphron chez moi, dans la cuisine, l'entrée et même ma chambre, sans que ça pose le moindre problème. Celui de ma chambre, je ne l'ai découvert que des mois après sa construction. On peut tout à fait cohabiter pacifiquement avec les insectes et autres arthropodes sous nos climats, autant en profiter.
P.S. Les Eumènes capturent des chenilles, le contenu des poteries peut donc aussi aider à l'identification.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je dis chapeau pour réussir à coller une urne en terre sur une surface aussi lisse !
Avec cette forme allongée c'est probablement fait par une Sceliphron