Voici une jolie rose et verte que je verrai bien en Carpocoris mediterraneus atlanticus.
L'observation serai en limite de répartition mais c'est dans une vallée encaissée et bien ensoleillée.
mireille pigeau : France : exireuil : 79400 : 04/06/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 184107
Flûte je viens de voir que je n'ai pas rentré mon nom (mireille pigeau ) je ne suis pas encore bien familiarisé avec la galerie .
Ce n'est jamais absolu, hein, mais C. mediterraneus atlanticus a généralement des taches à la base du scutellum, et un connexivum distinctement rayé, alors que ces taches sont absentes, ou peu visibles chez fuscipinus, comme c'est le cas ici...
On est bien ici chez les espèces à angles pronotum aigus.
Fraf a écrit : lundi 5 juin 2017, 15:02
[...] C. mediterraneus atlanticus a généralement des taches à la base du scutellum, et un connexivum distinctement rayé, alors que ces taches sont absentes, ou peu visibles chez fuscipinus, comme c'est le cas ici...
Certes ...
Fraf a écrit : lundi 5 juin 2017, 15:02Ce n'est jamais absolu
Comme tu le dis, car les bords antéro-latéraux du pronotum sont ici concaves. Mais ceci n'apparait pas dans la clé citée, qui date un peu.
Pour moi Mireille avait vu juste dès le départ.
Mireille, pourquoi n'as-tu pas renseigné le champ "auteur" ?
Vinz a écrit : mardi 6 juin 2017, 8:01
Mireille, pourquoi n'as-tu pas renseigné le champ "auteur" ?
Faut pas chercher bien loin, c'est ma photo, mais je me suis embrouillée les pinceaux. L'avantage c'est que maintenant je ferai attention. Tu peux réparer ou supprimer que je la remette "bien' ?
En remarque complémentaire, je viens de voir en regardant les punaises dans la galerie pour mon département qu'il y en a très très peu.
Je crois que je vais ressortir mes photos, c'est quelques espèces communes mais j'ai un faible pour les cartes de répartition bien étoffée. Et puis j'ai peut être quelques inconnus ou erreurs d'identification qui me restent.