[Polistes dominula F] guèpes dormeuses ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
anapich
Membre

[Polistes dominula F] guèpes dormeuses ?

Message par anapich »

Bonjour,
je vis en corse une bonne partie de l'année. ci joint 2 photos de ce qui ressemble communément à une guèpes. Elles vivent en groupe, agglutinées les unes aux autres et se mettent quand il fait chaud dans le chambranle des fenêtres. Je souhaiterais savoir s'il s'agit effectivement de guèpes, si elles sont munies d'un dard et si elles peuvent cohabiter avec de jeunes enfant dans une chambre ou si elles doivent être impérativement éloignées.
Je ne possède que de connaissances rudimentaires en matière d'insectes et j'espère mettre positionné dans le bon forum. Si des éléments complémentaires sont utiles n'hésitez pas à me solliciter,
Cordialement,

Anapich

Image
anpich : France : cargese : 20130 : 25/08/2017
Altitude : 80 m - Taille : 10 mm
Réf. : 190485

Image
anpich : France : cargese : 20130 : 25/08/2017
Altitude : 80 m - Taille : 10 mm
Réf. : 190486

Balises :
Onmal
Admin-galerie

guèpes dormeuses ?

Message par Onmal »

Ce sont bien des guêpes. Celles-ci sont particulièrement bien élevées :mrgreen:
Plus sérieusement, au sujet du danger qu'elles représentent, j'ai approché de nombreux nids sans jamais être piqué de ma vie...
Après, avec des enfant potentiellement pris de panique, je ne sais pas... avis aux experts.
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

guèpes dormeuses ?

Message par Sarcophage77 »

Elle se regroupent en tas pour passer l'hiver, une fois que toute la famille sera réunis, elles vont, j'imagine, entrer en léthargie et ne partiront que l'année prochaine. C'est une pré-hibernation en fait.

Les polistes sont les plus pacifiques des guêpes sociales. Je les considère toujours comme de paisibles voisines, alors quant elles roupillent, c'est tout à fait inoffensif. Même si elles ont un dard et du venin comme toutes les autres guèpes. Ne pas jouer au fléchettes avec c'est tout :mrgreen:

Essayes de demander ici, d'autres infos : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

Je trouve toujours ça curieux qu'elles arrêtent leur activité si tôt, surtout en Corse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
anapich
Membre

guèpes dormeuses ?

Message par anapich »

Merci pour vos réponses ; A ma connaissance elles font de petits nids (j'en ai trouvé 2 das une bétonnière) et dés le moi de juillet s'agglutinent à quelques dizaines, les unes dans un parasol fermé au soleil, les autres sur des poutres ou dans des chambranles de fenêtre de ^préférence exposition nord ou est. Au moment des fortes chaleurs elles se rassemblaient en milieu de journée au nord de la maison et s'éparpillaient en fin d'après midi.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

guèpes dormeuses ?

Message par lauzette »

Accessoirement, on peut les nommer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

guèpes dormeuses ?

Message par Sarcophage77 »

Polistes dominula bien sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »