[Mniotype spinosa] Encore une Mniotype ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tcand
Membre confirmé

[Mniotype spinosa] Encore une Mniotype ?

Message par tcand »

A voir les récents post, je crois que c'est une Mniotype. Pour la suite (et si je ne me suis pas trompé), c'est en dessus de mes compétences, elles se ressemblent toutes :cry: .

Image

Eric SYLVESTRE : Espagne : 2 11 2007 : Sant-Pere-Pescador : Girona

altitude : niveau mer - taille : LAA (mesurée) 19 mm

ref:26354

La période de vol et répartition correspondrait à Mniotype spinosa mais elle semble trop grande. Peut-être Mniotype adusta :?: qui vole jusqu'en octobre (donc possible début novembre)

J'ai bien retenu que pour différencier M. spinosa de M. solieri il faut faire les génitalias, j'espère qu'il n'y en a pas besoin. Je n'ai pas gardé la bébète (comme le veux la loi) et en plus je ne sais pas faire les genitalias
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je vais peut-être dire une connerie, mais pour moi, ta bête ressemble à Trigonophora haasi :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Décidément je ne comprend toujours rien aux Noctuelles :cry:

Elle ressemble bien à Trigonophora haasi, mais l'altitude ne correspond pas avec les indications du Robineau (montagnarde, entre 700 et 1800 m) :?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:up: Pas d'autres idées sur ma bébète, elle va rester Noctuidae sp. :?: :cry:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est vrai qu'elle ressemble un peu à T. haasi, mais il s'agit bien d'un Mniotype spinosa, notamment par la forme des ailes, la coloration et la présence dans l'espace médian d'un trait noir qui traverse l'ensemble de l'espace, sous la réniforme et l'orbiculaire (comme chez les autres Mniotype d'ailleurs, excepté M. anilis).

DD
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Jolie photo en tout cas !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci, je suis très :D
Jules
Membre confirmé

Encore une Mnyotype

Message par Jules »

Daniel, je viens de lire ta réponse et je me pose des questons. Je ne vois pas le fameux trait noir que tu précises. Dans Noctuidae Europea (tome 5), je ne vois pas non plus ce trait noir sur les exemplaires proposés. Le seul trait médian que je vois existe également sur solieri, espèce presque jumelle de spinosa.
Je capture des Mniotypes (encore 2 il y a une semaine) que je détermine comme solieri. Je fais peut êtreune erreur ?. Puis-je capturer solieri dans les Bouches du Rhône ?
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

salut Jules
Dans la Crau on a trouvé que M.solieri (dét. genitalias), de cela je suis sur. Et d'apres la répartition (du Robineau) qui m'a l'air plus juste que celle du (Fibiger), cela devrait être la seule espèce trouvable dans ton département.
Si tu en vois d'autres, garde-les, on te fera les genitalias, on compte passer en Crau en fin de semaine 46.
Car pour séparer solieri de spinosa, je ne connais que la répartition, et surtout les genitalias.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ce que j'ai dit , c'est que les espèces du genre Mniotype (excepté M. anilis) on t une barre noire, contrairement à T. haasi. C tout ! Après, pour la différence entre M. spinosa et M. solieri, Daniel l'a bien dit.

Chez toi Jules, ca m'étonnerait beaucoup qu'il y ait M. spinosa, vu la pression de prospection effectuée ces dernieres années dans le secteur !!! Mais on est jamais à l'abri d'une surprise ... :D

Pour moi, il s'agit de bien d'une photo de M. spinosa au vu des connaissances de répartition.

DD

Image

Eric Sylvestre : Espagne : 2 11 2007 : : Girona

-

ref:26489
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »