[Crambidae] Siona lineata ?
Messagepar DamneBigfoot »
Rebonjour,
Autre petite phalène que j'ai pu observer quelques années auparavant dans une prairie herbeuse du premier plateau du Jura qui me semble être Siona lineata. Mais je ne suis pas sûr à 100%. Une confirmation ?
Calvin Siméon : France : Publy : 39570 : 02/04/2014
Altitude : 533 m - Taille : 30 mm LAA environ Réf. : 184190
Hum, la forme des ailes n'est pas convaincante (la costa est bien convexe avant l'apex, l'angle tornal est très arrondi) , les palpes non plus... peut être une Udea montagnarde ?
(t'es "sûr" de la taille ?)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Siona lineata ?
Il est fort possible que je sous-estime la taille, en effet, mais c'est plus aussi clair dans mes souvenirs. Je l'ai vaguement calculé à partir de la foliole du Trifolium repens d'à côté ^^
Siona lineata ?
En recherchant du côté des Udea, je tombe sur des papillons lui ressemblant, immaculés, le Udea rhododendronalis mais selon Lepinet, il ne serai pas trouvable dans le Jura, la station ne convenant pas non plus (Pas de rhododendrons à cette altitude) et Udea austriacalis, pouvant éventuellement correspondre au vu de son régime (La parcelle est cafi de plantains), mais sa répartition au nord des Alpes se limite à la Savoie, toujours selon Lepinet.
Siona lineata ?
C'est vrai qu'il est délicat à déterminer celui-là, mais votre proposition du Sitochroa palealis semble en effet la plus ressemblante.
Merci pour vos avis éclairés
PS: En comparant avec les photos de la galerie, on constate que sur mon cliché le thorax de la bestiole est peu velu, est-ce dû à l'age de l'individu, aux affres qu'il a pu subir, etc ?