[Libellula fulva] Profusion d'émergences de Libellula fulva

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ljo21
Membre

[Libellula fulva] Profusion d'émergences de Libellula fulva

Message par ljo21 »

Moi qui dernièrement m'impatientais de voir des émergences entières, et bien j'en ai pris plein les yeux hier lundi. :0021:
Vers chez moi il y a une petite rivière au cours d'eau lent où l'an passé j'avais vu énormément de Calopterix et de Libellula fulva.
Ces temps derniers j'ai observé de plus en plus d'exuvies et quelques fins d'émergences. Alors lundi matin ne travaillant pas, et avec le beau temps annoncé, je suis allé de bonne heure le long de cette rivière pour profiter de nombreuses émergences de L. fulva (et quelques Calopterix déjà commencées).

J'ai choisi de photographier une émergence qui était sur une tige à environ 40 cm de hauteur, car la majorité des larves se sont fixées sur des tiges bien plus basses ou sur des brins d'herbe (la berge a été fauchée récemment). j'ai suivi une dizaine d'émergences à proximité et j'en ai vu plus d'une centaine en parcourant quelques centaines de mètres. Vers 11h la berge était orange tellement il y avait de fins d'émergence et de premiers envols. Mais aussi beaucoup de pertes avec les fourmis et surtout les araignées.

Très peu de larves sont montées sur les grands roseaux qui sont très proches de l'eau, certaines sont montées dans des orties, mais la plupart ont émergé très près du sol, presque coincées dans les herbes ou les brindilles, très étonnant pour moi mais peut-être que c'est habituel ???

Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron sous Gevrey : 21910 : 15/05/2017
Altitude : 198 m - Taille : - mm
Réf. : 182723

Image
Réf. : 182724

Image
Réf. : 182725

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Profusion d'émergences de Libellula fulva

Message par tioneb »

Tu as de la chance, je n'en ai vu qu'une seule fois!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

C'est sûr que j'ai passé une belle matinée.

Je ne sais pas s'il y a eu autant d'émergence ce matin et si ça va se poursuivre dans les prochains jours, mais comme je n'ai parcouru qu'environ 300 m sur les 1.6 km de rivière où je vois beaucoup de L. fulva, je n'ose pas imaginer le nombre d'émergences. Surtout que je n'ai fait qu'un coté de la rivière, que la végétation est épaisse par endroit, et que je faisais plus attention à ne pas marcher dessus plutôt que de prospecter.
Je pense qu'il y a eu plus de 1000 émergences lundi matin à cet endroit.

C'est fréquent des vagues d'émergences aussi importantes ?
Au même endroit il va y avoir je pense le même phénomène avec les Calopterix car l'an passé, le soir, il y avait des dortoirs de C splendens et aussi virgo le long de cette rivière. La qualité de ce milieu serait donc profitable pour ces larves ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne pense pas que des émergences massives de ce type soient communes, mais c'est un phénomène connu. J'ai personnellement observé des milliers de Sympetrum meridionale émergents à Ancenis (44), des centaines de Sympetrum sanguineum ou de Lestes sponsa à Chanteloup les bois (49) mais je fais ces citations de mémoire, parce qu'elles m'ont marqué :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Phénomène effectivement connu et qui invite à réfléchir sur les méthodes de comptage traditionnelles des adultes. Parfois des espèces très rares émergent par centaines! (Exemple vécu avec des Epitheca bimaculata dont les adultes émergent par centaine en une journée)
Pour ce qui est de la hauteur d'émergence les Libellulidae du groupe de Libellule ont des capacités ambulatoires effectivement réduite par rapport au corduliidae par exemple.
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ce midi j'ai fait un aller retour rapide sur le lieu et il y avait encore pas mal d'émergences terminées, en attente du premier envol, donc très grande quantité en 3 jours.
Et effectivement ces larves ne font pas de grandes distances pour émerger, proche de l'eau (et très près du sol pour certaines).
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bon dans ce cas vu qu'on ne peut pas apprendre sur le style raté essaie encore, c'est plutôt raté miam miam :mrgreen:

Bref avec des capacités de déplacement réduites des larves, est ce que la meilleure "stratégie" ne serait pas l'émergence massive pour espérer rassasier tous les prédateurs et permettre l'envol des individus les plus chanceux ?

C'est ce qu'on retrouve avec l'éclosion massive des œufs de tortue marines...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

que les familles aient des capacités ambulatoires réduites (de 0 cm au raz de l'eau pour les Erythromma à moins de 1 mètre comme pour les aeshnidae par exemple) ou importantes comme les corduliidae (de 1 mètre à plus de 7 mètres et voir plus pour Epitheca), la stratégie est presque toujours l'émergence de masse si les conditions sont chaotiques ce qui est le cas pour l'instant, conditions météo très changeantes. Dès que les conditions sont un peu meilleures, les larves en attente de départ émergent toutes en même temps.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Une stratégie supposerait une coordination volontaire alors qu'il ne s'agit que d'un choix "volontaire" d'un bon créneau méteo.
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Il y avait effectivement quelques émergences les jours précédents et la grosse vague a débuté lundi avec le début de la forte chaleur.
Je n'ai pas observé de prédation avec les oiseaux, bien qu'il y en ait plein avec les parties boisée à proximité, mais seulement des pertes avec les araignées car certaines ont émergé tout contre des toiles d'araignées.

J'ai aussi vu 2 araignées attaquer des larves de zygoptères sans succès et ensuite attendre (l'émergence ?) à quelques cm. J'ai chassé ces araignées et les émergences ont débuté immédiatement.

Au début de l'émergence, lorsque l'anysoptère reste immobile avec la tête en bas pendant plus de 10mn, avant le retournement et la sortie complète de l'exuvie, que se passe-t-il comme évolution corporelle ?
Il n'y avait que leurs pattes qui bougeaient un peu alors je pensais au durcissement de pattes avant de s'agripper pour la sortie complète de l'exuvie.

Retourner vers « Odonates »