Moi qui dernièrement m'impatientais de voir des
émergences entières, et bien j'en ai pris plein les yeux hier lundi.
Vers chez moi il y a une petite rivière au cours d'eau lent où l'an passé j'avais vu énormément de Calopterix et de Libellula fulva.
Ces temps derniers j'ai observé de plus en plus d'
exuvies et quelques fins d'
émergences. Alors lundi matin ne travaillant pas, et avec le beau temps annoncé, je suis allé de bonne heure le long de cette rivière pour profiter de nombreuses
émergences de L. fulva (et quelques Calopterix déjà commencées).
J'ai choisi de photographier une
émergence qui était sur une tige à environ 40 cm de hauteur, car la majorité des larves se sont fixées sur des tiges bien plus basses ou sur des brins d'herbe (la berge a été fauchée récemment). j'ai suivi une dizaine d'
émergences à proximité et j'en ai vu plus d'une centaine en parcourant quelques centaines de mètres. Vers 11h la berge était orange tellement il y avait de fins d'
émergence et de premiers envols. Mais aussi beaucoup de pertes avec les fourmis et surtout les araignées.
Très peu de larves sont montées sur les grands roseaux qui sont très proches de l'eau, certaines sont montées dans des orties, mais la plupart ont émergé très près du sol, presque coincées dans les herbes ou les brindilles, très étonnant pour moi mais peut-être que c'est habituel ???

Laurent Jourdheuil : France : Noiron sous Gevrey : 21910 : 15/05/2017
Altitude : 198 m - Taille : - mm
Réf. : 182723

Réf. : 182724

Réf. : 182725